BFM Business

Airbus obtient d'Emirates une commande de 36 A380

Emirates est le plus gros client de l'A380 d'Airbus.

Emirates est le plus gros client de l'A380 d'Airbus. - Ishara S.Kodikara - AFP

La compagnie émiratie annonce ce jeudi avoir commandé 36 très gros porteurs d'Airbus, pour un prix catalogue de 16 milliards de dollars.

Voilà qui devrait rassurer Airbus, qui prévenait qu'en l'absence de nouvelles commandes, le programme A380 serait arrêté: Emirates annonce ce jeudi avoir commandé 36 très gros porteurs auprès de l'avionneur européen (20 commandes fermes et 16 en option), pour un montant catalogue de 16 milliards de dollars.

Lundi, le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, indiquait que sans accord avec Emirates, "il n'y aura pas d'autre choix que d'arrêter le programme". Airbus fêtait en novembre les 10 ans de l'A380 dans un climat morose, n'étant plus parvenue à en vendre depuis 2015.

De son côté, la compagnie émiratie, principal client du super jumbo d'Airbus avec 142 appareils, exigeait des garanties industrielles avant toute nouvelle commande. "Les propriétaires d'Emirates se préoccupent de la poursuite du programme A380. Il leur faut une garantie en bonne et due forme que si on en achète encore, alors le modèle sera maintenu pendant 10 ans minimum", expliquait en novembre dernier Tim Clark, le président d'Emirates.

N.G.