Airbus lance sa nouvelle filiale Airbus Atlantic

Depuis ce lundi, Airbus Atlantic fait ses premiers pas. Filiale d’Airbus à 100%, cette nouvelle structure couvre les activités de l'avionneur dans le domaine des aérostructures.
Les aérostructures désignent les grandes pièces formant la structure d'un avion, telles que le fuselage, les ailes, et nacelles de réacteur mais aussi les sièges pilotes et les fauteuils passagers Classe Affaires et Première Classe.
Elle regroupe les ressources et moyens des sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne, les fonctions centrales associées à leurs activités, ainsi que les sites de STELIA Aerospace dans le monde. Soit plus de 13.000 salariés (dont 9000 en France) répartis dans cinq pays.
Un volume d'affaires de 3,5 milliards d'euros
"Ce regroupement s’inscrit dans le cadre du projet de transformation, annoncé en avril 2021, visant à renforcer la chaîne de valeur de l’assemblage d’aérostructures dans l’ensemble du système industriel d’Airbus, cette activité étant considérée comme étant cœur de métier. Il marque une volonté affirmée de favoriser la compétitivité, l’innovation et la qualité au profit des programmes Airbus d’aujourd’hui et de demain", explique l'avionneur européen.
Airbus Atlantic se positionne ainsi comme une interface centrale entre le groupe et plus de 500 fournisseurs directs (produits aéronautiques) et plus de 2000 fournisseurs indirects (achats généraux) dans la supply chain aérostructures.
Son volume d'activité est estimé à 3,5 milliards d'euros par an, selon Airbus. La filiale se positionne à date comme le numéro deux mondial dans le domaine des aérostructures et numéro un mondial dans le secteur des sièges pilotes
"Au cœur d’Airbus, Airbus Atlantic a pour ambition de répondre aux grands défis d’une industrie aéronautique durable et pionnière en matière de nouvelles technologies", commente Cédric Gautier, PDG d’Airbus Atlantic. "Notre première mission sera d’assurer la satisfaction de l’ensemble de nos clients et d’établir de nouveaux standards d’excellence en termes de qualité et d’efficacité opérationnelle".