BFM Eco

Airbus dévoile la cabine connectée et futuriste qui équipera ses avions dès 2021

-

- - Airbus

Airbus a imaginé une cabine futuriste a reçu un "Crystal cabin awards" lors du salon Apex 2019 pour une cabine futuriste déjà testée en vol. Elle pourrait être installée dans des vols commerciaux d'ici deux ans.

L'aéronautique doit s'améliorer pour voler plus haut, plus vite et plus propre, mais pas seulement. Les industriels doivent offrir aux passagers un environnement destiné à améliorer l'expérience des passagers. Cette année, Airbus a obtenu un "Crystal cabin awards" lors du salon Apex 2019 qui vient de se dérouler à Los Angeles pour l'Airspace Connected Experience, une cabine connectée futuriste. Cet environnement a déjà été testé en vol sur un A350-900 qui sert de laboratoire à la compagnie. Il pourrait être intégré sur des A321 dès 2021.

Airbus
Airbus © Airbus

Cette cabine est un concentré de technologies qui récupère et analyse les données des passagers pour s'adapter à ce qu'ils souhaitent. Plus besoin de dire à chaque réservation le siège que l'on préfère, ses préférences alimentaires (nourriture et boissons), l'intensité de la lumière, ses programmes audiovisuelles ou ses magazines préférés. Le siège réservé sera même dans la position préférée du client sans qu'il a a manipuler le moindre bouton. Des coffres à bagages "intelligents" afficheront l'espace disponible. Dernier détail, les toilettes seront également connectées comme le dévoile l'interface du système. Elles pourraient être pilotables à la voix.

Une appli pour personnaliser le voyage

Airbus
Airbus © Airbus

Les passagers pourront réserver de la place pour les affaires qu'ils veulent prendre en cabine. Toutes ces données seront stockées sur une appli qui servira à personnaliser son voyage dès l'arrivée dans l'aéroport.

La création des ces objets connectés est le fruit de plusieurs partenariats avec des spécialistes. Les sièges ont été créés par Recaro. Le coeur de cette plateforme est le Connected Galley de Gategroup qui peut même héberger les applications préférées des clients.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco