BFM Business
Industries

Aigle Azur: le comité d'entreprise soutient deux offres de reprise

En redressement judiciaire, Aigle Azur emploie quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.

En redressement judiciaire, Aigle Azur emploie quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. - Eric Piermont-AFP

Le comité d'entreprise d'Aigle Azur a rendu un avis consultatif favorable à deux offres de reprise de la compagnie aérienne: celle de Lionel Guérin (ancien PDG de Hop!, filiale du groupe Air France, NDLR) et celui de l'actionnaire minoritaire d'Aigle Azur, Gérard Houa.

Le comité d'entreprise (CE) d'Aigle Azur a rendu un avis consultatif favorable à deux offres de reprise de la compagnie en redressement judiciaire avant l'audience au tribunal de commerce d'Evry (Essonne) lundi prochain (16 septembre), a-t-on appris auprès du SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) ce samedi.

Le CE, qui a examiné jusque tard, hier vendredi soir, les 14 offres de reprise de la compagnie aérienne, "s'est positionné en faveur des projets de redressement qui poursuivent l'activité Aigle Azur avec son personnel", a indiqué Loïc Philippot, vice-président du SNPL Aigle Azur mais non élu au CE.

Les offres de reprise de Lionel Guérin et Gérard Houa 

Dans ce cadre, "il a rendu un avis favorable sur deux projets: celui de Lionel Guérin (ancien PDG de Hop!, filiale du groupe Air France, NDLR) et celui de l'actionnaire minoritaire d'Aigle Azur, Gérard Houa", a-t-il ajouté.

Tenu par une obligation de confidentialité, Bruno Forey, élu CFDT au comité d'entreprise, a confirmé que celui-ci "s'est positionné dans le cadre d'un redressement" avec l'objectif "de sauvegarder le maximum d'emplois sur la durée la plus longue possible".

En cas de liquidation, l'offre d'Easyjet séduit le SNPL

En redressement judiciaire, Aigle Azur est dans une telle impasse financière qu'il ne peut ni dédommager financièrement ses clients, ni même assurer le rapatriement des voyageurs dont le vol retour a été annulé.

Si toutefois le tribunal décidait d'une liquidation judiciaire, l'offre d'EasyJet "a la préférence" du SNPL par rapport à celle d'Air France, a indiqué Loïc Philippot. EasyJet, qui est venue détailler son offre au comité d'entreprise vendredi, a proposé de "reprendre les créneaux horaires (slots) avec cinq ou six avions et le personnel associé", selon lui.

"EasyJet reprendrait les commandants de bord comme commandants de bord, et les copilotes en tant que copilotes, ce que ne peut pas faire Air France pour des raisons sociales internes. Pour nous, c'est une différence significative", a-t-il ajouté.

Aigle Azur emploie actuellement quelque 1150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie.

Frédéric Bergé avec AFP