BFM Business

Impact PME: "peu importe d'où on vient, on peut réussir", insiste Moussa Camara (les Déterminés)

A l'occasion de l'événement organisé par BFM Business ce mardi au CESE de Paris, le président de l'association qui accompagne les entrepreneurs issus de quartiers difficiles, revient sur son action sur le plateau de Good Morning Business.

Entreprendre lorsqu'on habite un quartier sensible est plus difficile. Le discours est entendu mais qu'en est-il de la réalité? Pour Moussa Camara, président de l'association Les Déterminés qui accompagne justement les entrepreneurs issus de ces quartiers et invité sur le plateau de Good Morning Business, entreprendre est "difficile", "peu importe d'où on vient". Mais dans le même temps, "on peut réussir, peu importe d'où on vient".

Ce discours optimiste et incitatif donne des résultats. Son association a permis la création de 60 entreprises et 50 sont en cours de création. 150 jeunes ont été formés à travers Les Déterminés.

Faire passer les PME à l'échelle

Mais l'homme qui a reçu le BFM Award de la promotion de la diversité n'est pas non plus naïf. "Quand vous venez de certains territoires, vous n'avez pas les mêmes chances de réussite que les autres car vous n'êtes pas forcément accompagné dans les bonnes structures, vous n'avez pas forcément le bon réseau, vous n'avez pas forcément les moyens financiers pour pouvoir réussir votre projet. Nous les Déterminés, notre contribution, c'est de mettre les entrepreneurs dans les meilleurs conditions pour faire en sorte de leur redonner le pouvoir économique, de les mettre en lumière".

Le point sensible, ce n'est pas forcément l'amorçage mais bien le passage d'étape, le fait de faire grandir une PME. "En France, on bénéficie d'un certain nombre de dispositifs pour faire passer les PME à l'échelle (...) mais il faut les faire connaître. Souvent les PME n'ont pas l'information", poursuit Moussa Camara.

D'où l'intérêt d'événements comme Impact PME organisé ce mardi par BFM Business au CESE de Paris où les Déterminés seront présents. "Je pense que c'est très important parce que ça permet à ces entrepreneurs de venir partager, d'échanger leurs réseaux, d'écouter les parcours d'entrepreneurs et de PME qui se sont lancées. Quand vous êtes entrepreneur, parfois vous êtes seuls, et le fait d'être dans des événements comme Impact PME permet l'échange, permet d'identifier et créer du réseau. On encourage nos entreprises à venir aujourd'hui au CESE. Des événements comme ça il en faudrait plus, sur tous le territoire".

Olivier Chicheportiche