BFM Business
Entreprises

Ikea ouvre en grande pompe un magasin en plein cœur de Londres

placeholder video
L'enseigne aux 45 milliards de chiffre d'affaires continue de miser sur ses points de vente physiques malgré le boom des achats en ligne, qui ont compté pour 26% de son chiffre d'affaires en 2023/2024, contre 7% cinq ans plus tôt.

Le géant suédois du meuble Ikea a ouvert jeudi en grande pompe un nouveau magasin en plein coeur de Londres, sur Oxford Street, l'artère commerçante la plus connue du Royaume-Uni, "aboutissement" d'une stratégie visant à rapprocher l'enseigne des centres-villes. "C'est l'aboutissement de sept années de travail", a déclaré Tolga Öncü, directeur des opérations d'Ingka, qui regroupe la plupart des magasins de la marque dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires. Le dirigeant se dit satisfait de ces "formats urbains" qui existent déjà à Paris, Stockholm, Vienne ou Tokyo, confirmant la stratégie de l'entreprise, fondée en 1943 par feu Ingvar Kamprad, de poursuivre dans cette voie.

"Lorsque nous sommes présents physiquement, cela booste non seulement nos ventes en magasin, mais aussi notre activité en ligne", a-t-il souligné.

A Londres, quelque 3.500 références peuvent être achetées directement par les clients, mais pas les meubles imposants, qui devront être livrés (moyennant finance) ou récupérés dans les traditionnels magasins en périphérie. La boutique londonienne de 4.600 m², beaucoup plus petite que les magasins traditionnels, est installée dans l'ancien immeuble emblématique de l'enseigne de fast-fashion Topshop, acheté 378 millions de livres en 2021. Après la pandémie, Oxford Street, la principale artère commerçante de la capitale britannique avait changé de visage, souffrant de la fermeture de grands magasins comme Debenhams et House of Fraser.

Le Royaume-Uni est le quatrième marché de l'enseigne

Des centaines de personnes se pressaient jeudi dans les allées de la boutique Ikea, au son assourdissant d'un DJ, une affluence portée par une température estivale inhabituelle dans la capitale britannique. L'enseigne aux 45 milliards de chiffre d'affaires continue de miser sur ses points de vente physiques malgré le boom des achats en ligne, qui ont compté pour 26% de son chiffre d'affaires en 2023/2024, contre 7% cinq ans plus tôt.

Le Royaume-Uni est le quatrième marché d'Ikea, derrière l'Allemagne, qui arrive en tête, puis les Etats-Unis et la France. Si Tolga Öncü affirme que le Brexit "n'a pas vraiment changé les choses", il dit en revanche "suivre de près" l'évolution de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

"Nous avons une présence mondiale, et une grande partie de notre production vient d'Europe", a-t-il remarqué. "Mais bien sûr, comme tout le monde, nous étudions aussi des opportunités ailleurs dans le monde."

Il souligne qu'Ikea étudie depuis des années "la possibilité de produire davantage localement, notamment aux États-Unis, surtout pour les produits volumineux, afin d'éviter de les expédier depuis l'Europe". "Selon les conclusions à venir, nous devrons voir si notre organisation actuelle reste la meilleure pour maintenir les prix aussi bas que possible", a-t-il ajouté.

TT avec AFP