Human Ressource : l'expertise du recrutement accessible à tous !

Human Ressource - AdobeStock
En créant Human Ressource en 2011, Salvatore Da Silva souhaitait allier savoir-faire et esprit d'équipe pour satisfaire ses clients et aider ses candidats à s’épanouir professionnellement. Défi relevé avec succès pour le cabinet de recrutement qui place l’humain, la transparence et le parler vrai au cœur de sa stratégie. Précurseur dans de nombreux domaines, Salvatore Da Silva a démocratisé le recrutement !
Human Ressource met son expertise au service des entreprises
J'ai une phrase ” Vous cherchez, nous trouvons”. Cela coûte cher de se tromper, travailler avec un cabinet de recrutement n'est pas une dépense, c'est plutôt un investissement. Nous avons des collaborateurs dédiés à la recherche de profils, spécialisés dans un secteur d'activité précis. Le premier secteur d'activité qui s’est fortement développé pour nous est celui de concepteur vendeur de cuisine. Au fil des recrutements, Human Ressource a été recommandé et est devenu expert dans ce domaine. Aujourd'hui, nous traitons en moyenne entre 200 et 300 magasins par an en recrutement sur toutes les marques confondues, nous avons même créé notre propre école de formation dans ce domaine.
D'expert du recrutement, vous êtes passé à formateur
C'est un projet qui me trottait dans la tête depuis 2016. La cuisine correspond à l'évolution de nos modes de vie, le potentiel de marché est en pleine croissance, avec un développement de 30% depuis 2009 conjugué au départ à la retraite de la plupart des concepteurs, c’est un secteur d'activité qui recrute (3000 besoins par an). Fort de ce constat, j'ai conçu une formation courte de 6 semaines avec des formateurs issus du terrain ( ancien dirigeant de magasin, ancien animateur de réseau) qui enseignent la réalité du métier.
Nos apprenants viennent de toute la France, nous les réunissons dans notre centre de formation à Cannes. 85% des jeunes qui intègrent la formation sortent avec un CDI à la clé ! Si le taux de réussite est si élevé c'est grâce aux stages d'immersions. Nous les immergeons15 jours au sein de magasins en déficit de personnel. Cette formation s’adresse à tous types de profils : reconversion professionnelle, demandeurs d'emplois, jeunes qui sortent de l'école, il suffit qu'ils aient une appétence commerciale pour ce métier. Notre formation est éligible au CPF et certifiée avec les OPCO.
Human Ressource est un cabinet précurseur, toujours dans l'intérêt de ses clients
Travailler avec un cabinet de recrutement était perçu comme élitiste, j'ai souhaité démocratiser mon métier. Human Ressource a été le premier cabinet à proposer des prestations forfaitaires. Les honoraires de nos confrères sont souvent indexés sur le futur salaire du collaborateur avec une partie frais de dossier fixe, je trouve cela injuste. Quand un client s'engage avec nous, il sait à l'euro près combien va lui coûter son recrutement, il n'y a pas de surprise. Nous essayons toujours de faire du gagnant-gagnant avec nos clients, et cherchons à les accompagner au mieux.
Nous traversons tous une période difficile, et je vois bien les difficultés du secteur de la restauration. Afin de leur donner un coup de main, nous avons pris des accords avec nos partenaires annonceurs pour leur proposer une formule de diffusion complémentaire. 25 jobboards pertinents parmi les plus importants Indeed, Hello Work, Monster, le bon coin vont générer plus de 200 candidatures pendant 2 mois pour 390 €.
En plus de 10 ans, le cabinet a fortement évolué
En 2015, pour développer le cabinet, j'ai commencé à embaucher des collaborateurs. Aujourd'hui, nous sommes dix collaborateurs, chacun spécialiste d'un secteur d'activité ( bureautique, commerce, médical, BTP, … ). Puis en 2020, j'ai décidé de m'ouvrir en contrat de licence aux franchisés indépendants pour mailler le territoire et être au plus près de nos clients. Le recrutement est assez atypique, au-delà d'un CV, ce sont des personnalités que nous recherchons pour intégrer notre équipe, ils apportent leur matière grise et nous fournissons tout le reste.
Le développement est rapide et nous prévoyons d'ouvrir 6 nouveaux cabinets à Lille, Reims, Rennes, Toulouse, Bordeaux et Nancy prochainement.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.