HOME PARTNER LA CONCIERGERIE : Un service premium en réseau, ça existe

Home Partner La Conciergerie : un interlocuteur unique disponible toute l'année - Adobe Stock
HOME PARTNER LA CONCIERGERIE est le premier réseau de conciergerie en nombre de franchises sur le territoire français. Lancé en juin 2017, il a su croître en s’appuyant sur un positionnement novateur et une offre de services haut de gamme. Rencontre avec Patricia Chatelus, fondatrice et dirigeante du réseau.
Quel est l’ADN de la franchise ?
Nous privilégions une approche humaine et une mutualisation des succès et des bonnes pratiques. Nous proposons un service premium différenciant car nos concierges sont les interlocuteurs uniques, de confiance des clients, et ils restent disponibles toute l’année. Le réseau est constitué d’hommes et de femmes quasiment à part égale, avec des profils de commerçants, réactifs, organisés, avec le sens du service client et déjà en possession d’un bon réseau local. Nous prenons le contrepied des plateformes ubérisées sur le marché et accompagnons nos franchisés pour assurer la pérennité de leur activité. Nous leur apportons une boîte à outils complète avec 350 documents téléchargeables et personnalisables, un logiciel CRM créé pour le métier, indispensable pour gérer une activité rentable et une formation d’intégration, mais aussi une visibilité digitale (site Internet, réseaux sociaux avec community managers dédiés). Nos concierges peuvent s’appuyer sur l’expérience du réseau , et nous valorisons les échanges réguliers pour régler toutes leurs problématiques et faire évoluer leur activité.
Les personnes recrutées sont des porteurs de projet ou des entrepreneurs qui rachètent des franchises existantes. Nous pouvons également redynamiser certaines conciergeries déjà présentes sur le marché et en situation difficile, en leur amenant une méthode et des outils pour se développer. Enfin, nous intégrons dans notre réseau des agences immobilières et des agences de voyage qui cherchent à se diversifier ou à se reconvertir.
Comment avez-vous développé la société ?
Je suis moi-même un pur produit de la franchise ! J’ai réalisé mon apprentissage dans des grands réseaux de franchise immobilière, des sociétés de décoration et de rénovation de l’habitat. Après 20 ans d’expérience en tant que consultante, formatrice, directrice région puis directrice générale adjointe, j’ai souhaité créer mon propre réseau. J’ai été inspirée par la réussite de la conciergerie pilote, fondée en 2009 en Haute-Savoie par un ami à l’époque où le marché des locations de logements pour les voyages d’affaires et touristiques via le digital explosait. Après avoir étudié le profil des clients et leurs besoins, j’ai adapté le concept de conciergerie pour proposer une offre à la mer, à la montagne et en ville. Le modèle évolue vers la campagne et les villes thermales.
En juillet 2017, le réseau de franchises HOME PARTNER LA CONCIERGERIE est né, et n’a cessé de grandir pour atteindre 18 implantations actives en 2021. Notre objectif est d’atteindre 70 conciergeries sur le territoire d’ici 5 ans.
Quelles sont les missions de HOME PARTNER LA CONCIERGERIE ?
Notre activité est scindée en deux parties : la conciergerie privée, avec un suivi client personnalisé, et l’intendance pour garantir le bon état des logements. Nous intervenons sur tout type de bien immobilier susceptible d’accueillir du public et nécessitant des travaux d’entretien : résidence principale ou secondaire, bien acheté par un investisseur, bateau, chalet… Les propriétaires ont accès à une cinquantaine de services, qu’ils peuvent commander 24/24 depuis leur interface digitale. Notre particularité est d’apporter, en plus de nos services hôteliers, des solutions sur mesure et notamment du conseil en fiscalité. Le concierge est présent dès l’aménagement du bien et agit comme intermédiaire entre le propriétaire ou l’investisseur et les différents corps de métier intervenant sur le logement (techniciens de surface, artisans, décorateurs, experts-comptables…). D’autre part, il assure le bien-être des occupants pendant leur séjour, qu’il soit touristique, professionnel, court ou long (bail mobilité). Cela passe par l’entretien du bien et une disponibilité en cas d’imprévus. Le concierge utilise également sa connaissance du lieu pour partager son carnet de bonnes adresses : restaurants, activités de détente ou insolites, endroits à visiter… Ainsi, les occupants peuvent vivre une expérience touristique différente.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
L’an passé, 650 biens nous ont été confiés et plus de 12 500 séjours ont été gérés par nos agences. A périmètre constant, sur le premier trimestre 2021, notre chiffre d’affaires a augmenté de 12% par rapport à l’an dernier. Ainsi, même si le marché du tourisme a été atteint par les périodes de confinement, nos franchisés ont été préservés grâce au positionnement de la société et son modèle économique, à l’expérience terrain solide de nos équipes et à la fidélité de nos propriétaires (96% depuis 10 ans !). Comme HOME PARTNER LA CONCIERGERIE consacre 50% de son activité à l’intendance, nous avons profité de cette "pause" pour remettre certains biens en état (remise aux normes, certification, réaménagement) et ainsi rehausser leur niveau, pour le bénéfice des propriétaires et des locataires. Par ailleurs, les Français ont consacré leurs déplacements, lors des vacances en particulier, à des visites à l’intérieur du pays, ce qui a permis de maintenir un taux d’occupation élevé.
Nous avons mis en place les mesures sanitaires nécessaires et insisté sur la qualité de nos services, afin de rassurer les occupants et de réenchanter leurs séjours. Durant l’hiver 2020, nos concierges ont redoublé d’effort pour organiser des activités, notamment dans les stations de ski où les remontées mécaniques sont restées fermées. L’été 2021 sera une belle saison, et l’occasion d’accueillir dans nos logements des personnes qui se retrouvent en petit groupe : nous tâcherons encore une fois de faciliter et sécuriser leur quotidien, en faisant leurs courses par exemple ou en organisant la venue d’un chef à domicile. La demande de service all inclusive est de plus en plus forte : ce sera certainement la tendance naturelle des deux prochaines années, et nous avons déjà une offre adaptée.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.