BFM Business
Entreprises
Partenaire

Groupe Protec : comment réinventer la sécurité privée ?

La sécurité face à de nouveaux enjeux

La sécurité face à de nouveaux enjeux - Groupe Protec

Spécialisé dans la sécurité et la protection des personnes, le groupe PROTEC intervient à l’échelle nationale, avec plus de 600 agents sur le territoire. Pour son fondateur Gil Ancelin, le secteur pâtit d’une image vieillissante. Il doit se réinventer et proposer des services à plus haute valeur ajoutée, alliant expertise humaine et nouvelles technologies.

L’enjeu est de taille pour un secteur qui emploie globalement plus de 170 000 agents, et qui a fait beaucoup parler de lui dans le cadre de la nouvelle loi "sécurité globale". Celle-ci entend mieux encadrer les entreprises de sécurité privée, dont le contrôle est très complexe, et particulièrement la sous-traitance. Une qualification accrue des agents de sécurité sera requise et des sanctions pénales renforcées pourront être prononcées en cas de "dérapage". Entretien exclusif.

L’adaptation aux nouvelles technologies, enjeu d’avenir pour la sécurité ?

Le secteur de la sécurité doit se transformer, en faisant évoluer ses pratiques et ses modes d’organisation. Au sein du Groupe Protec Site : groupeprotec.fr, nous avons anticipé et devancé les nouvelles dispositions légales. Nous sommes convaincus que le renouvellement du métier passe en partie par l’adaptation aux nouvelles technologies. Nous sommes pionniers en France dans l’utilisation de drones, d’objets connectés et de logiciels nouvelle génération, pour nos activités de sécurité et de protection des personnes. Nous avons effectué ce virage il y a déjà quelques années, en nous inspirant des modes opératoires de l’armée, précurseurs en la matière. Nous sommes convaincus que la technologie doit être mise au service de l’humain, afin de le faire gagner en performance et en réactivité.

Mais elle ne remplacera pas le travail de nos équipes. Protec recrute LinkedIn : des agents chevronnés, anciens de services de sécurité et experts dans leurs domaines. Nous avons créé notre propre centre de formation, afin qu’ils puissent monter en compétences et acquérir des connaissances techniques pointues, leur permettant d’opérer des systèmes complexes.

Dans le cadre de nos activités de surveillance, les drones assistent l’humain et lui permettent une réactivité sans pareille, en réalisant la couverture complète d’un périmètre. Mais cela s’applique aussi à nos prestations sur les grands événements, où nos solutions de drones captifs permettent d’analyser en temps réel toutes les activités et déplacements ayant lieu sur le site.

Ces technologies renforcent la sécurité et permettent des interventions beaucoup plus rapides de la part de nos agents. Par ailleurs, grâce aux gains de productivité réalisés, elles ne sont souvent pas plus coûteuses et leur mise en place est très rapide. Nous avons au fil du temps convaincu nos clients : sièges sociaux, sites sensibles, acteurs de la défense et de la justice, d’adopter ces solutions innovantes et ils réalisent vite leurs bénéfices au quotidien.

La grande valeur ajoutée de la protection privée, c’est le sur-mesure ?

De manière générale, la proximité et la confiance sont nos valeurs fondatrices. Notamment, afin de continuer à apporter une réelle valeur ajoutée dans les services de sécurité, il est important d’offrir des prestations sur-mesure.

Nous en sommes pleinement conscients, c’est pourquoi PROTEC donne à ses clients l’assurance d’avoir un interlocuteur unique, pour une offre globale. Nous couvrons aussi bien les domaines de la sécurité humaine et de la protection rapprochée, que ceux de la surveillance et la sécurisation de sites et notre expérience multisectorielle nous permet de nous adapter à chaque type de projet. Nous offrons un accompagnement complet, de l’audit de la sécurité, au suivi de projets et ce jusqu’à la mise en place d’une prestation ou d’un système de surveillance.

Nous travaillons avec des clients haut de gamme, particuliers et professionnels : grandes entreprises, industriels, événementiel, personnalités publiques, institutionnels. Par ailleurs, nous avons récemment fait l’acquisition de l’entreprise "Alarme Azur Télésurveillance", à travers laquelle nous investissons le marché de la surveillance de villas de luxe dans le Sud de la France. Nous proposons des prestations de qualité et nous avons la culture de l’amélioration continue, aussi bien en termes de services, que de relations clients.

Nous avons construit un modèle de "middle management", avec l’implantation d’agences locales dans les régions où nous intervenons : Ile de France, Bretagne, Centre, Rhône-Alpes, Nord Pas de Calais, PACA, Normandie et Monaco.

Nous estimons qu’il est indispensable d’être au plus proche du terrain, afin de pouvoir répondre aux problématiques quotidiennes de nos clients et d’avoir une réelle réactivité opérationnelle. Et nous jouons la carte de la transparence, en mettant à leur disposition des outils de reporting d’activité complets, leur permettant de suivre le travail de nos équipes en temps réel.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP