Groupe Foncier de France : la location solidaire

Le Groupe Foncier de France est spécialisée dans la location de biens immobiliers solidaire. - Groupe Foncier de France
Acteur de l’économie sociale et solidaire pour l’habitat, Groupe Foncier de France, est le premier groupe immobilier spécialisé dans la location solidaire auprès d'associations reconnues d'utilité publique.
“Quand l’enjeu est une vie entière, il faut régler sa montre sur l’éternité.” Odin Lemaître
Le Groupe Foncier de France s'est engagé dans un partenariat solide avec l'association France Horizon, qui vise à fournir des solutions d'hébergement pour les personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. Cette collaboration unique offre une lueur d'espoir pour ceux qui ont besoin d'un toit sûr et d'un soutien essentiel pour rebâtir leur vie. Le point avec Odin Lemaître, président fondateur de Groupe Foncier de France.
Parlez-nous du projet “CHU Familles Horizon des possibles” mené par l’association France Horizon auquel vous avez participé
Depuis plus de 80 ans, l'association France Horizon s'engage au nom de la solidarité nationale pour offrir des solutions d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement aux personnes en demande de solidarité. Composée de plus de 1 000 professionnels agissant dans neuf régions, elle œuvre auprès de tous les âges de la vie pour permettre à chacun de vivre dignement son existence présente et de construire son autonomie. L'association est structurée autour de quatre pôles d'activité : Français de l'étranger-rapatriés, Accueil et Insertion, Seniors, et Petite enfance.
Dans le cadre d’un partenariat, le Groupe Foncier de France et l'association France Horizon développent le projet “CHU Familles Horizon des possibles”, un Centre d'hébergement d'urgence destiné à recevoir les familles en situation de précarité avec enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (TED) et maladies assimilées. Ce dispositif inédit offre un refuge sécurisé pour 40 familles, soit 110 personnes dans les 17ᵉ et 18ᵉ arrondissement de Paris.
Nous avons mis à disposition 2 immeubles dans la capitale, l’unité Berzelius composée de quatre bâtiments avec une capacité d'accueil de 70 personnes et l’unité du Midi, un immeuble de 6 étages avec une capacité d’accueil de 40 personnes. Nous les avons meublés en 3 jours, ce qui a permis d’aider ces familles très rapidement.
Le partenariat entre le Groupe Foncier de France et l'association France Horizon représente une avancée significative dans la réponse aux besoins de logement des personnes en situation de précarité. En unissant leurs forces, ces deux entités permettent la mise à disposition de logements adaptés, gérés professionnellement, associés à un accompagnement social et médico-social de qualité. Le projet du Centre d’Hébergement d’Urgence incarne l'engagement commun envers la solidarité et offre un espoir réel aux familles en situation de précarité avec enfants porteurs de handicaps, afin de reconstruire leur vie dans la dignité.
Samir BAROUALIA, vous êtes l’adjoint à la direction régionale Ile-de-France de France Horizon, en charge du territoire de Paris, quels sont vos retours par rapport à votre partenariat avec Groupe Foncier de France ?
Avant ce projet, France Horizon avait déjà collaboré avec le Groupe Foncier de France, en Nouvelle-Aquitaine. Après ce projet, et bien nous espérons en construire d’autres ! Nos ambitions sociales et solidaires communes, et notre volonté partagée d’avancer avec rigueur, nous permettent de collaborer de manière efficiente.
Et heureusement car pour ce type de projet, de sa conception initiale à son ouverture comme dans la gestion des appartements, les étapes sont nombreuses et il est véritablement indispensable d’œuvrer avec un partenaire immobilier impliqué. Pareillement, le Groupe Foncier de France sait faire confiance aux compétences de France Horizon en matière de gestion de projet, de gestion des locations et d’accompagnement social des familles logées.
Quand des acteurs d’horizons différents mettent leurs compétences et moyens en communs, tout en se faisant confiance, on peut faire naître de beaux et utiles projets.
Samir BAROUALIA, quel est votre ressenti sur la création de ce dispositif ?
Un certain enthousiasme bien que le constat ayant fait naître ce dispositif – l’existence de parents sans domicile avec enfant(s) porteur d’un handicap – interroge… Il faut bien avoir à l’esprit qu’il s’agit là d’un dispositif inédit en région parisienne, peut-être même en France. Impulsé par Eglantine Crépy, directrice régionale Ile-de-France de France Horizon, mis en œuvre avec nos équipes parisiennes et financé par les services de l’Etat (DRIHL), ce dispositif répond à un besoin pour lequel il n’existe actuellement pas de réponses spécifiques et pérennes.
En phase avec le plan d’avenir 2023/2027 de France Horizon d’inscrire autant que possible les dispositifs d’hébergement dans la politique du Logement d’abord, nous contribuons à briser le cycle des hébergements provisoires en hôtels. Concrètement, héberger et accompagner une femme isolée parfois victimes de violences conjugales et ses 3 enfants mineurs dont l’un a des troubles autistiques très marqués dans une chambre d’hôtel provisoire, ou les héberger et les accompagner dans un logement rénové, adapté et stable… je vous laisse imaginer la différence que cela fait en matière de projection dans l’avenir, de reconstruction et de gestion de la parentalité pour la mère ; et de repère, de sécurité émotionnelle et de développement pour l’enfant !
Odin Lemaître, quel est le cœur de métier de Groupe Foncier de France ?
En tant que groupe foncier français spécialisé dans la location de logements auprès d'associations, nous mobilisons le parc immobilier privé à des fins sociales pour pallier la saturation des bailleurs sociaux. J’ai fondé le groupe en 2018, à partir de rien et aujourd’hui nous sommes le seul groupe immobilier à proposer ce service. En l’espace de 5 ans, nous avons beaucoup grandi et gérons près d’1 milliard d'euros d'actifs immobiliers sous gestion en termes de patrimoine immobilier. Nous faisons l'interface entre les propriétaires qui peuvent être des fonds d'investissement, ou des propriétaires bailleurs privés et les associations. Nous sommes reconnus par les services de l'État et présents sur l’ensemble du territoire, car cette problématique sociale existe dans toutes les agglomérations françaises.
Quels sont les avantages pour les propriétaires ?
En louant leurs logements, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de loyers garantis par l'État et de l'entretien du logement. Et en période de crise économique, sociale et énergétique, ces garanties sont une aubaine pour un propriétaire. De plus, c’est un acte social et solidaire très important qui permet de rassembler au lieu de diviser. En constante recherche de logements, nous sollicitons tous les propriétaires.
Pourquoi les associations font-elles appel à vos services ?
Les associations et les services de l'État ont du mal à trouver des logements parce qu' ils sont confrontés aux a priori des propriétaires et des investisseurs. On ne peut pas aimer ce que l'on ne connaît pas. Dans leur vision, louer à une association, c'est subir des dégradations dans le logement et des problèmes de voisinage. Or, la précarité n'est pas corrélée à l'irrespect, ce sont des préjugés que nos gestionnaires locatifs font tomber.
De la Croix-Rouge à Coallia, nous travaillons avec plus de 400 associations financées par l'État pour loger des familles en situation de précarité. De plus, nous avons développé une filiale d'ameublement spécialisé pour l’hébergement d'urgence : Mobilier GFF. Dès l’instant où Groupe foncier de France loue un bien immobilier, un appartement, une maison ou un immeuble, notre filiale Mobilier GFF monte les meubles et les installe dans les logements. C’est un point très positif pour les associations qui disposent ainsi d’une location clé en main, un hébergement d'urgence clé en main.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce secteur ?
Ma mère est une immigrée portugaise. Lorsqu’elle est arrivée en France, elle a vécu pendant quelque temps à Nanterre, dans le plus grand bidonville de l'époque et c’est grâce à une association qu’elle en est sortie. Bien que ma mère n'ait pas fait d'études supérieures, elle a réussi à briser le plafond de verre pour devenir maire de la commune de Noisy-le-Sec. Son histoire, c’est également la mienne, et Groupe Foncier de France et un clin d'œil à la vie, je savais qu'il y avait un réel besoin dans lequel personne ne voulait investir et c’est ce qui me motive et m’anime. Je suis intimement convaincu que lorsqu'on donne, on reçoit infiniment plus.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.