BFM Business
Entreprises
Partenaire

GREENCELL : mieux produire grâce à la biomasse

Les micro-organismes remplacent les composés nocifs

Les micro-organismes remplacent les composés nocifs - Greencell

Le développement des biotechnologies prend de l’ampleur ces dernières années, en particulier avec les objectifs gouvernementaux de réduction des pesticides.

Jean-Yves Berthon est le fondateur et Président du groupe GREENTECH, consacré à l’application du vivant pour une production plus responsable. Il nous parle des activités de la filiale GREENCELL et de ses projets.

La biomasse comme alternative naturelle

La préoccupation majeure aujourd’hui est de mieux consommer, avec moins de composés chimiques. Le bio et le naturel prennent une part prépondérante dans notre quotidien. Rien que dans le domaine agricole, la Directive Plan Phyto 2025 impose la réduction de 50% des apports actuels des intrants chimiques en agronomie d’ici 2025. Il est donc nécessaire de proposer des solutions alternatives de biostimulants et des produits de biocontrôle afin de protéger à la fois l’agriculteur et le consommateur.

Pour répondre à ces enjeux, GREENCELL produit de la biomasse (micro-organismes, bactéries, levure, champignons) à utiliser telle quelle, ainsi que des nouveaux composés sans élément artificiel, créés en ajoutant un substrat spécifique à chaque matière première (exemple : la levure transforme le raisin en alcool). La plasticité des micro-organismes étant relativement grande, ils ont la capacité de s’adapter à des conditions environnementales variées et difficiles. C’est pourquoi ils sont très efficaces lorsqu’ils sont appliqués à des secteurs impliquant d’autres matières premières : nutrition, agriculture, pharmacie, etc.

Un groupe précurseur en plein essor

Après des études de biologie, passionné par la compréhension du vivant, j’ai souhaité lancé ma propre entreprise et me spécialiser dans les biotechnologies. A la création du groupe GREENTECH, en 1992, nous étions parmi les premiers à se lancer dans ce domaine. Nous sommes partis de zéro sur un marché tout nouveau, mais nous avions conscience du grand nombre de secteurs impactés par le développement de notre activité : santé, agro-alimentaire, agronomie, cosmétiques et environnement. Pour répondre à toutes les problématiques et servir chaque marché, nous avons créé 4 sociétés-filiales.

GREENCELL a été lancée en 2000, initialement sous le nom de BIOVITIS. Elle possède deux usines : l’une dans le Cantal et l’autre près de Clermont-Ferrand, proche de GREENTECH pour faciliter les échanges. Cette seconde usine regroupe le centre recherche et développement de la société, ainsi qu’une aile de production avec de grandes capacités (5000 litres) dans différentes conditions de culture (milieu liquide, milieu solide, aérobie, anaérobie). En interne, nous sommes structurés en groupe de compétences, ce qui laisse place à beaucoup plus d’initiatives qu’une hiérarchie horizontale. La filiale a réalisé plus de 23% de croissance en 2020, et continue à consacrer 20% de son chiffre d’affaires au centre R&D.

Des solutions innovantes pour les industries et les collectivités

Historiquement, le premier marché de la société est la flore d’affinage. Nous développons des souches de bactéries et de champignons pour la maturation des fromages (plus la souche est de qualité, plus le fromage est savoureux).

Nous avons également une demande de plus en plus importante en production d’aliments et boissons fermentés comme le kéfir et le kombucha. Cette tendance montre bien l’intérêt de la fermentation, pour la conservation des produits et la préservation de leurs propriétés nutritionnelles.

En agroécologie, nous avons obtenu la première homologation pour un biofertilisant en 2015. Nous avons depuis développé toute une gamme de produits à base de micro-organismes, utilisés pour fertiliser plus de 100 000 hectares de sols français, tout en protégeant les végétaux des maladies et des aléas climatiques. Cette biostimulation a pour conséquence d’augmenter la croissance des plantes et leur résistance, entrainant de ce fait une meilleure qualité de rendements. Elle concerne également les espaces verts des collectivités, qui ne peuvent plus utiliser d’engrais chimiques.

Par ailleurs, les micro-organismes GREENCELL servent à traiter les effluents industriels et domestiques, ainsi que les sites pollués : ils suppriment les mauvaises odeurs et facilitent la transformation des matières polluantes.

Vers un traitement des maladies neurodégénératives ?

Dans le domaine de la santé, de plus en plus d’études scientifiques montrent une corrélation entre la composition de notre microbiote intestinal et les dysfonctionnements de notre cerveau : changements d’humeur, autisme, maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer...

Aucun médicament à base de micro-organismes n’a été enregistré en France depuis 50 ans, car la réglementation sanitaire de notre pays est particulièrement stricte. Mais avec le développement des études, la communauté scientifique exerce une pression telle que nous parions sur l’autorisation de médicaments à partir de micro-organismes d’ici 10 ans. C’est pourquoi, au sein de GREENCELL, nous travaillons en prospective sur de futurs traitements.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP