BFM Business
Entreprises

Fils de cuivre revendus, voitures... Un ancien ingénieur d'une filiale de la SNCF aux Etats-Unis condamné à rembourser 19 millions de dollars

Département de Justice aux États-Unis en 2023

Département de Justice aux États-Unis en 2023 - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Un tribunal l'a condamné en avril à 70 mois de détention et trois ans de "liberté surveillée", a indiqué le département des Transports dans un communiqué.

Un ancien ingénieur de Keolis, filiale de la SNCF, aux États-Unis, a été condamné à de la prison ferme pour avoir organisé un système de détournement d'argent de plusieurs millions de dollars au détriment de l'entreprise, a indiqué mardi le ministère américain des Transports.

Fausses factures, fils de cuivre achetés par Keolis mais qu'il revendait ensuite, ou encore voitures destinées à des proches qu'il faisait payer par son employeur: John Pigsley, ancien ingénieur en chef adjoint de Keolis dans l'Etat du Massachusetts, s'est livré de juillet 2014 à novembre 2021 à une vaste opération de détournement de fonds.

Un tribunal de cet État du nord-est des États-Unis l'a condamné, le 17 avril, à 70 mois de détention et trois ans de "liberté surveillée", a indiqué le département des Transports dans un communiqué.

Il devra, en outre, verser plus de 19 millions de dollars - dont 8,6 millions de dollars à rendre à Keolis, et près de 2,7 millions de dollars au fisc américain. Le tribunal a également ordonné la saisie de trois propriétés immobilières.

Plusieurs millions de dollars de fraude

John Pigsley a agi avec la complicité de John Rafferty, directeur général du fournisseur de matériel électronique LJ Electric, "auquel Keolis a payé plus de 17 millions de dollars entre 2014 et 2021", précise le département des Transports.

Il a ainsi, est-il précisé, "approuvé de fausses factures pour des équipements et services électriques qui n'ont jamais été livrés, (...) a également fait en sorte que Keolis commande des fils de cuivre que Pigsley a détournés et vendus contre de l'argent liquide".

John Pigsley a par ailleurs "demandé" à John Rafferty "d'acheter des véhicules, du matériel de construction et des fournitures, ainsi que d'autres articles" pour eux et leurs proches, et soumettait ensuite "des factures frauduleuses à Keolis".

Contacté par l'AFP, Keolis n'avait pas répondu dans l'immédiat.

John Pigsley, qui a plaidé coupable le 23 janvier dernier, avait été mis en examen le 4 avril 2023.

Keolis exploite, depuis 2014, 14 lignes de trains de banlieue de la région du grand Boston et de Rhode Island.

OC avec AFP