BFM Business
Entreprises
Partenaire

FARBAL : FARdelage et emBALlage

FARBAL : FARdelage et emBALlage

FARBAL : FARdelage et emBALlage - FARBAL

Au bout de la chaîne de production, l’emballage…et quelques idées reçues. Les films PE (PolyEthylène) 100 % recyclables assurent protection et gain de place lors des opérations de stockage et transport.

Avec plus de 1100 machines de mise sous film PE en service à travers le monde, FARBAL s’impose comme le leader français des machines d’emballage et de fardelage pour les objets de grandes dimensions. Un savoir-faire qui s’exporte. Rencontre avec Jérôme Galpin, dirigeant de FARBAL.

Quelles sont les caractéristiques des machines FARBAL ?

FARBAL conçoit, fabrique et installe en France et à l’étranger des machines de mise sous film PE pour l’emballage d’objets de grandes dimensions (Automatic and sustainable Farbal machine automatique et durable )dans l’industrie non-alimentaire. Les clients FARBAL sont dans le domaine du Bâtiment (isolants, menuiseries Alu/Pvc/Bois, accessoires - échelles…), l’Automobile (pare brises, pièces de carrosserie, pneus…), le Meuble (cuisinistes, meubles en kit et meubles montés comme les canapés), les produits plats (acier, panneaux divers), la literie (matelas et sommiers),…

Chaque machine est unique et conçue sur-mesure par le Bureau d’Études intégré de FARBAL, en fonction du cahier des charges transmis par le client. FARBAL assure un service clé en main depuis la conception jusqu’aux réglages/tests de la machine incluant son installation chez le client.

Ces machines sont interconnectées à la ligne de production du client pour optimiser sa productivité.

La fabrication intégrée des machines FARBAL, depuis la soudure des pièces à la mise en peinture, le câblage et la programmation, garantit une parfaite maîtrise de leur exécution. La robustesse des machines et leur fiabilité font la notoriété de FARBAL en France et dans le monde.

Une machine FARBAL est en moyenne produite par mois, et 30 à 50 % du CA est réalisé à l’export dans l'ensemble des pays de l’OCDE, principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Russie.

Comment a évolué la technologie de l’emballage sous film PE ?

Les machines sont de plus en plus automatisées pour répondre au double enjeu de l’amélioration de leur productivité et de la réduction de la pénibilité au travail. En entrée de ligne, une cellule détecte ainsi la dimension du produit pour positionner la largeur de film adaptée, sans avoir recours à la manipulation de ces lourdes bobines. Ces systèmes évitent également les erreurs et la surconsommation de film.

Plusieurs technologies d’emballage sont disponibles comme l’ensachage ou le fardelage avec rétraction. Leurs avantages sont nombreux comme la protection contre la poussière, l’humidité et le vol ainsi qu’un maintien homogène des pièces emballées. Les tunnels de rétraction FARBAL sont particulièrement performants avec des cadences pouvant atteindre 15 colis par minute. En passant dans le tunnel de rétracttion, le film PE se tend et durcit, offrant ainsi une forte résistance mécanique à l’emballage.

FARBAL développe aussi la transitique autour de ses machines pour intégrer l’étape de l’emballage dans la logistique interne de l’industriel. Par exemple, des convoyeurs- basculeurs sont intégrés, plaçant le produit emballé horizontalement, dans une position verticale qui facilite le stockage du produit sans manipulation humaine.

Vers une industrie du service ?

FARBAL jouit d’une solide notoriété sur un marché en pleine expansion avec le développement du e-commerce.

FARBAL développe autour de la production de ses machines, une offre de services digitalisés. Un intranet myFarbal a été développé. Les clients FARBAL accèdent 365/365 à la documentation technique de leur(s) machine(s), aux procédures de maintenance et de réparation simples ou peuvent y choisir, sur une représentation 3D de la machine, les éventuelles pièces détachées à commander.

Cette forte intégration de la brique service dans l’offre de valeur FARBAL est un axe essentiel de son développement. L’industrie évolue vers une industrie de services. Le développement de nouvelles applications fidélise les clients de FARBAL et ouvre de nouveaux marchés.

La mise sous film PE, un procédé éco-responsable ?

Contrairement aux idées reçues, le film PE est une solution éco-responsable notamment pour les objets de grande taille. 100 % recyclable, le film PE utilisé sur les machines FARBAL, s’adapte parfaitement à toute forme d’objets. Il permet de réduire le gaspillage de contenant comme de place puisque celle-ci est parfaitement optimisée pour la livraison ou le stockage des produits.

Plus d’informations : www.farbal.com

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP