ENESIA : la maîtrise professionnelle de l’intelligence artificielle

Pour accompagner les entreprises à travers les changements engendrés par l'intelligence artificielle et la data, Enesia propose différentes formations reconnues par des experts du secteur. - ENESIA
Pour mieux appréhender ces changements et monter en compétences, Enesia propose différentes formations reconnues par les professionnels de l’IA et de la data. Explications de Jérémy Pillevesse, responsable pédagogique.
Pourquoi avoir fondé une école dédiée à la data ?
Aujourd’hui, la data permet d’apporter une vraie valeur ajoutée dans le milieu professionnel, en particulier dans les métiers de la comptabilité et de l’audit : elle offre la possibilité de traiter des grands volumes de données rapidement et avec une faible marge d’erreur. Mais pour bien l’utiliser et réussir à optimiser les process, il faut la maîtriser. Enesia a été lancée par le groupe historique Miromesnil Education (anciennement ENOES). L’ambition initiale était de proposer des parcours spécifiques à l’IA et à la Data pour les métiers du chiffre, et ainsi former les comptables de demain à la data analyse. Le Groupe, qui accueille 2000 apprenants chaque année, a d’abord lancé des cursus en partenariat avec les grands cabinets comptables. En 2021, nous avons créé l’école Enesia et ses différentes offres de formations initiales et continues, avec une approche pluridisciplinaire. L’équipe pédagogique compte une quarantaine d’intervenants universitaires et professionnels. L’école est certifiée Qualiopi et entretient des partenariats solides avec des universités et des entreprises spécialisées dans les métiers du chiffre et de la data. Elle organise également des stages d’initiation sur la data et l’IA appliquée à différents métiers.
Que proposez-vous aux étudiants qui souhaitent se former à l’intelligence artificielle ?
Notre formation initiale s’adresse aux jeunes en post-bac jusqu’à bac+5 et représente une passerelle vers une carrière en tant que data engineer, data analyst ou chef de projet IA & Data, dans différents secteurs. Tous nos diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur cursus.
Enesia a ouvert deux filières : data et IA d’une part, IA et business d’autre part. Les cursus sont accessibles au niveau bachelor et mastère. Les cours sont dispensés au sein de l’école, proche de la Gare Saint-Lazare. Les élèves bénéficient de 1400m2 de locaux, une bibliothèque universitaire et une salle informatique avec une plateforme e-learning. L’équipe pédagogique accompagne les étudiants durant leur formation pour les aider à s’orienter. A partir de la 3e année, ils ont accès à l’alternance à raison de 3 jours par semaine (et 2 jours à l’école).
Qu’est-ce que vos cursus IA et Data apportent aux experts-comptables et commissaires aux comptes ?
Enesia forme les collaborateurs des entreprises spécialisées dans les métiers du chiffre à la bonne maîtrise de l’intelligence artificielle et de la data, à travers différents modules. Après une formation pratique, les collaborateurs sont en mesure d’utiliser la data à bon escient dans leur quotidien professionnel et gagnent ainsi en temps et en productivité. Un cabinet formé à l’IA et à la data va s’ouvrir de nouvelles perspectives business et se démarquer fortement sur son marché.
Pour sensibiliser les collaborateurs, nous organisons notamment des webinaires. Une fois inscrits dans l’un des modules (IA Générative, Big Data et IA), l’équipe accompagne les professionnels dans la montée en compétences en fonction de leurs profils et de leurs objectifs. La formation a lieu à la fois sur notre campus et à distance.
En outre, Enesia est un centre agréé TOSA : à ce titre, elle délivre des certifications pour valoriser les compétences bureautiques ou digitales de ses étudiants, et leur permet de se démarquer sur le marché du travail.
Quels sont les axes de développement de votre formation data et IA ?
Nous avons pour ambition d’élargir notre offre de formation avec des spécialités métiers autres que la comptabilité et l’audit. Nous travaillons notamment sur des filières data et IA appliquées aux secteurs de la médecine, du transport, du marketing et des ressources humaines. Les pôles transports et RH sont déjà en phase de lancement dans certains modules.
Enesia a d’autres perspectives de développement, en particulier la création d’un centre de recherche, et le lancement d’un incubateur pour accompagner les étudiants qui désirent lancer des projets entrepreneuriaux.
En 2025, l’école ouvrira un Club Data et IA, accessible aux professionnels passés par l’une de nos formations. Le domaine évoluant très vite, la veille effectuée par le club permettra d’aider les anciens élèves à se tenir à jour. D’autre part, ils pourront participer à des rencontres-débats autour de l’IA et de la Data appliquée à leurs métiers. Ces rencontres, qui réuniront des alumnis, des étudiants et des professionnels, seront aussi l’occasion de se faire un réseau et pourquoi pas, de s’ouvrir à de nouvelles opportunités !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.