BFM Business
Entreprises
Partenaire

Energy Sun Habitat : l'autoconsommation pour maîtriser sa facture énergétique

Spécialisée dans les énergies renouvelables, l'entreprise Energy Sun Habitat accompagne les particuliers qui souhaitent passer aux panneaux photovoltaïques.

Spécialisée dans les énergies renouvelables, l'entreprise Energy Sun Habitat accompagne les particuliers qui souhaitent passer aux panneaux photovoltaïques. - Energy Sun Habitat

Face aux factures énergétiques qui explosent et aux incertitudes sur l’augmentation des prix de l’électricité, les particuliers se tournent vers des alternatives plus résilientes et notamment l’autoconsommation grâce aux panneaux photovoltaïques.

Créée en 2020, Energy Sun Habitat est spécialisée dans les énergies renouvelables, principalement le solaire photovoltaïque en autoconsommation. Installée près de Mont-de-Marsan, l'entreprise intervient dans les départements des Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne et de la Gironde. Le point avec Manuel Moreno, Président de Energy Sun Habitat

Quel est votre cœur de métier ?

100% de notre activité porte sur l’installation de générateurs photovoltaïques en autoconsommation pour les particuliers qui désirent faire face aux problèmes énergétiques. Nous disposons des qualifications nécessaires pour que nos clients puissent obtenir les aides mises en place par le gouvernement ainsi que les assurances décennales. Les primes sont en lien avec la qualification de l'entreprise. De plus, le client signe un contrat avec EDF avec obligation d'achat du surplus sur 20 ans. Le tarif est déterminé et évolutif en fonction du coût de la vie.

De la demande préalable de travaux en mairie au passage du consuel pour la mise en conformité de l'installation, nous accompagnons nos clients de A à Z. Une fois le consuel en main, nous lançons avec Enedis les raccordements, la demande de contrat de rachat du surplus, ce qui déclenche également la prime allouée au bénéficiaire un an après la date de raccordement.

Comment vous est venue l’idée de fonder Energy Sun Habitat ?

Je travaillais déjà dans le tertiaire en tant que sous-traitant depuis 2009 pour de grandes entreprises dans la pose de panneaux photovoltaïques. Après avoir installé des toitures de 2000 mètres carrés, j’ai voulu me diversifier et attaquer le marché du résidentiel, du particulier et du petit professionnel. Bien sûr, 2020 a été une année compliquée à cause de la crise sanitaire, mais l'activité a démarré tranquillement. La société s’est structurée au fur et à mesure et l’équipe s’est étoffée. C’est une équipe dynamique, ce sont des jeunes que j’ai formés et en qui j’ai toute confiance.

Nous sommes reconnus pour la qualité de notre travail et notre proximité, Energy Sun Habitat est une entreprise à taille humaine.

Pourquoi l'autoconsommation ?

La revente totale n'est plus aussi intéressante qu'elle n'était il y a quelques années. Quand j’ai commencé en 2008, 1 kWh était revendu 60 centimes d'euros, aujourd’hui la revente est à près de 21 centimes, très proche du prix d’achat. Sans système de stockage, le taux d’autoconsommation se situe autour de 40%. Le surplus non consommé est racheté par EDF.

Si le client désire aller plus loin, nous pouvons leur proposer des batteries de stockage. En fonction de la capacité, ce taux peut monter à 60-70 %. Ce système est évolutif, nous pouvons, par la suite, rajouter sur le circuit une batterie de stockage pour les clients qui le souhaitent. D’autant que la technologie progresse très vite. Pour l'instant, les batteries les plus performantes (ion fer phosphate) atteignent 100 % de décharge avec 6000 cycles. Beaucoup de nos clients se renseignent, mais le budget batterie les fait hésiter.

Est-ce que vous fournissez d’autres alternatives ?

Uniquement lorsque nos clients, équipés de radiateurs électriques, passent au photovoltaïque en autoconsommation. Nous leur proposons de les remplacer par une pompe à chaleur air/air (climatisation réversible). Une façon pour eux d’économiser plus de la moitié du poste chauffage s'ils sont électriques.

Quels sont vos axes de développement ?

Je suis en train de passer le QualiPV Haute Puissance en fin d’année. Cette qualification m'autorisera à poser tous types de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 500 kWc. Je pourrai donc m’attaquer à des chantiers de plus grande envergure pour des petits professionnels et le secteur tertiaire. Nous étoffons également notre gamme de service avec l’installation de bornes de recharge pour VE (Véhicules électriques).

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP