Une "police des températures" dans les entreprises? Pas question, répond le gouvernement

Afin de réduire la consommation de gaz ou d'électricité dans un contexte de pénurie, le gouvernement a invité les particuliers et les entreprises à fixer la température des chauffages à 19°C au maximum. Une mesure de bon sens qui permettrait d'importantes économies (5 à 7% selon Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique).
Mais selon Le Canard Enchaîné, cette invitation pourrait être accompagnée de contrôles et donc de sanctions.
"On fait le pari de la responsabilité"
"Parmi les pistes évoquées au cours du Conseil de défense sur l’énergie du 2 septembre: la mise en place d’une 'police des températures', proposée par Bruno Le Maire et Roland Lescure, son ministre délégué à l’Industrie. En clair, un fonctionnaire patenté serait chargé de contrôler la température dans les entreprises," peut-on lire dans le palmipède de ce jour. Interrogé ce mercredi, Roland Lescure réfute absolument cette possibilité.
"Non, on ne mettra pas un agent des forces de l'ordre derrière chaque thermostat, l'objectif est que chacun puisse intégrer dans son comportement, la manière dont collectivement on contribue à cette sobriété", assure-t-il.
"On fait le pari de la responsabilité et on y croit", poursuit le ministre délégué à l'Industrie. "Je ne vais pas rentrer dans le détail des propositions du conseil de défense, mais non il n'a jamais été question de police des températures."
Interrogé à l'issue du Conseil des ministres, Olivier Véran a assuré que le gouvernement était dans une "logique d'incitation" en matière de sobriété énergétique. "Nous pensons que l'intelligence collective suffit pour atteindre nos objectifs", a assuré le porte-parole du gouvernement. Sans forcément de contrôles, donc.