BFM Business

Une PME française, Akuo Energy  leader mondial du photovoltaïque couplé à des solutions de stockage

Akuo Energy devient leader mondial du photovoltaïque couplé à des solutions de stockage avec des projets à la Réunion et en Corse

Akuo Energy devient leader mondial du photovoltaïque couplé à des solutions de stockage avec des projets à la Réunion et en Corse - Akuo Energy

Les énergies renouvelables représenteront près des 50 % des nouveaux besoins en énergie d'ici à 2035. Mais, sans stockage massif de l'énergie, leur déploiement est impossible. Chercheurs et industriels se mobilisent. Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable vient de devenir le leader mondial des projets couplant photovoltaïque et solutions de stockage. Encore une réussite française.

Dès sa création, la PME française a misé sur un développement à l’international et en outre-mer, et une diversification de ses savoir-faire. Les résultats sont là. Akuo Energy est aujourd’hui le leader mondial des centrales de production d’électricité photovoltaïques couplées avec des solutions de stockage. Ses quatre projets représentent pas moins de 29 MWc. Deux d'entre eux à la Réunion, Bardzour et les Cèdres et deux en Corse, Olmo 1 et Mortella.Tous ces projets sont intégralement financés, en prime avec un financement sans recours. Et sur des îles car, sans stockage on ne peut rien construire dans de telles zones. Deux des projets sont déjà en service et les deux autres en construction très avancée. Le plus symbolique est Bardzour qui emprunte son nom à un mot réunionnais qui signifie « aube naissante ». C'est en plein cœur du centre de détention du Port sur l'Ile de la Réunion qu'a été construite une centre solaire de 9 MWC couplée à un système de stockage d'énergie. La solution Li-ion est fournie par Saft. Finie l'intermittence tant reprochée aux énergies renouvelables. Ce système garantit une stabilité et permet d'injecter aussi en heure de pointe contrairement au solaire classique. C'est la réserve de stockage qui offre la possibilité d'améliorer la fréquence et la tension du signal électrique.

Tilapias et esturgeons

Le projet est même social avec un programme de formation et de réinsertion de 240 détenus de la prison du Port. Certains sont formés à l'agriculture maraichère conventionnelle et biologique sous serre. Le projet Agriterra permet à la cantine de réaliser 20 % d'approvisionnement en produits AB. Bardzour et les Cèdres prennent encore d'autres dimensions avec des serres d’Agrinergie® anticycloniques . Ce concept innovant fait cohabiter énergie et agriculture en bonne intelligence. Les serres anticycloniques à couverture semi-photovoltaïque (50 % de panneaux, 50 % de tôle ondulée diffusante de type ondex), sécurisent les cultures et leurs rendements. Sur le site des Cèdres, des ombrières à poissons permettent de favoriser l’élevage de tilapias rouges et d’esturgeons.

Présent dans 9 pays

Pour Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo Energy, "nous avons aujourd’hui démontré concrètement que la limite à la proportion d’énergies renouvelables eu égard à la stabilité réseau dans le mix énergétique des milieux non-interconnectés n’avait plus lieu d’être, dans le parfait respect du cahier des charges et du calendrier imposé par la CRE" "Ces projets avaient toutes les capacités intrinsèques pour non seulement s’intégrer parfaitement dans leur environnement mais encore favoriser l’économie locale et l’emploi." Akuo Energy est un bel exemple de réussite. A fin septembre 2014, le groupe avait investi 1,6 milliards d’euros pour une capacité totale de 527MW d’actifs en service et en construction. Il a des filiales dans 9 pays dans le monde : États-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Dubaï et Luxembourg. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 000 MW d’ici à 5 ans.

Nathalie Croisé