BFM Business

Un kit gratuit pour réduire votre facture d'eau

Économiser l'eau est une priorité pour tout le monde.

Économiser l'eau est une priorité pour tout le monde. - Philippe Huguen - AFP

La société Objectif EcoEnergie va distribuer à tous les Français qui le demande un appareil permettant d'économiser l’eau qui coule du robinet.

En moyenne, chaque Français gaspille 20 à 30% d'eau chaque jour, soit par insouciance, soit en raison d’un matériel abîmé ou inadapté. Pour faire face à ce problème socio-environnemental, Objectif Ecoenergie, une société basée à Ussel (Limousin) spécialisée dans les Certificats d’économie d’énergie (CEE) a décidé de se mobiliser de façon originale. Elle lance un programme baptisé Réduc'Eau©, une campagne nationale. Objectif Ecoenergie va en effet distribuer gratuitement des kits d’économie d’eau et d'énergie pour les particuliers. Le kit Réduc'Eau© est composé de deux régulateurs, destinés à l'évier et au lavabo. Il limite le débit à environ 6 litres par minute.

Les kits sont assemblés par des travailleurs handicapés

Avec l'installation de deux régulateurs de débit aéré sur les robinets de cuisine et de salle de bain, les ménages peuvent économiser 50 euros par an sur leurs factures d'eau et d'énergie (chauffage de l'eau chaude sanitaire). Ce programme environnemental participe donc aussi à améliorer le pouvoir d'achat des ménages français.

La totalité des kits, Réduc'Eau©, est assemblé par des personnes en situation d'handicap. Elles travaillent 35 heures par semaine et leur rythme de travail dépend des "besoins d'Objectif EcoEnergie" déclare Nicolas Vignard, responsable de l'association MSA Services Limousin.

Un robinet débite 10 à 12 litres d'eau par minute

Un robinet standard débite au jusqu'à 12 litres par minute sous une pression normale (de 2 à 3 bars). Une quantité qui dépasse les besoins habituels. L'installation d'aérateurs hydro-économes permet d'obtenir un débit entre 4 et 8 litres par minute sans perte de confort. Avec ce kit, les ménages vont passer d'un débit moyen de 12 litres par minute à un débit moyen de 6 litres par minute. Soit 50% d'eau consommée en moins. 

Comment recevoir son kit Réduc'Eau gratuit?

Les particuliers peuvent commander leur kit Réduc'Eau© directement sur le site en remplissant le formulaire en ligne dans l'onglet "Recevez votre kit gratuit !". "Les frais d'expédition du kit Réduc'Eau© sont également pris en charge par Objectif EcoEnergie" ajoute Barbara Vimon, chef de projet CEE au sein de la structure. 

K.F