BFM Business

Total va transférer la gestion de sa trésorerie à Londres

La trésorerie de Total représentait 11,5 milliards d'euros à la fin juin 2013.

La trésorerie de Total représentait 11,5 milliards d'euros à la fin juin 2013. - -

Le groupe français a confirmé, ce lundi 5 août, avoir décidé de transférer la gestion de sa trésorerie à Londres, délocalisant jusqu'à 70 personnes dans la capitale anglaise.

Total délocalise ! Ce lundi 5 août, un porte-parole du groupe a confirmé que le pétrolier français compte transférer à Londres la gestion de sa trésorerie, avant la fin de l'année.

"L'idée, c'est de se rapprocher de Londres, qui est la place financière et pétrolière en Europe, pour permettre au groupe d'améliorer sa visibilité internationale", a-t-il déclaré, confirmant une information de Mediapart. "Cela concerne entre 60 et 70 personnes, maximum 70 personnes, sur un groupe de 100.000", a-t-il minimisé.

Etre sur le lieu du business

Le directeur de la trésorerie, Humbert de Wendel, et le directeur de la communication financière, Martin Deffontaines, partiront pour Londres avec leurs équipes, a-t-il expliqué en précisant que le directeur financier, Patrick de La Chevardière, resterait,lui, à Paris.

La trésorerie et la communication financière du groupe pétrolier se rapprocheront ainsi de leurs interlocuteurs au quotidien à Londres, la place "où il faut être pour parler business, pétrole, finance", a poursuivi le porte-parole. Pour donner un ordre d'idée, cette trésorerie représentait 11,56 milliards d'euros à la fin du premier semestre 2013.

Pour anticiper le mécontentement du gouvernement français, Total a fait savoir qu'il continuerait à payer ses impôts en France. Le groupe a versé au fisc 1,2 milliard d'euros en 2012, à ce titre, souligné le porte-parole.

"Il n'y a aucune motivation fiscale. Le centre de profit de la trésorerie reste en France et taxable en France", a déclaré Patrick de la Chevardière lors d'un entretien téléphonique à l'AFP. "Ce n'est pas un désaveu de la place de Paris. Je pense que c'est spécifique à l'ADN de Total qui est une société pétrolière et internationale. Or la place pétrolière européenne, elle est à Londres"

J.M. avec Reuters