BFM Business

Tesla: l'offensive électrique

30.000 exemplaires de la Tesla Model S ont déjà été vendus et le groupe poursuit son offensive sur l'électrique.

30.000 exemplaires de la Tesla Model S ont déjà été vendus et le groupe poursuit son offensive sur l'électrique. - Henry Conseil-Tesla

Le Mondial de l'automobile se poursuit jusqu'au 19 octobre porte de Versailles à Paris. Plusieurs constructeurs semblent lever le pied sur l'électrique. Ce n'est pas le cas de l'americain Tesla, qui poursuit le mouvement lancé en 2003. Il compte bien "accélerer la transition vers la mobilité 100% électrique" pour reprendre les termes de son directeur France Olivier Loedel.

Signe fort de son ambition: l'annonce il y a environ un mois de la construction prochaine d'une usine de batteries lithium-ion. Le groupe va investir pas moins de 5 milliards de dollars. Tesla a arrêté son choix sur le Nevada pour sa Gigafactory.

L'objectif est de réduire de 30% le coût des batteries lithium-ion qui reste un obstacle sérieux au développement de l'électrique dans le monde. L'usine montée en partenariat avec Panasonic sera équipée de cellules photovoltaïques solaires avec Panasonic. Tesla compte bien produire en 2020 autant de batteries que toute la production mondiale de 2013. Les nouvelles batteries devraient être produites dès 2017. Elles doivent permettre de rendre le futur véhicule, le "Model III", plus abordable.

Cette berline sera plus compacte, 20% plus petite que la S. Son autonomie dépassera les 300 km et son prix de départ devrait pouvoir se situer sous les 30.000 euros. L'année prochaine ce sera la Model X ,véhicule familial faisant mieux que les SUV les plus rapides. Elle pourra embarquer jusqu'à 7 adultes à bord.

Des superchargeurs déployés en France

Actuellement c'est la Model S qui sillonne les routes du monde, la première berline électrique haut de gamme capable d'atteindre les 210 km avec une autonomie de 502 kilomètres. Elle est totalement connectée 3G. Son logiciel va être totalement mis à jour. Les itinéraires proposés vont désormais prendre en compte l’état du trafic en temps réel. La Model S pourra se synchroniser avec le calendrier de votre smartphone. Le démarrage à distance sera désormais possible. Une application vous simplifie aussi la vie sans parler d'une option "économie d'énergie". Le prix reste élevé: 59.940 euros, une fois déduite les aides.

30.000 exemplaires ont déjà été livrés. L'enjeu de taille pour le développement de ces voitures reste les infrastructures de recharge. Tesla ne laisse rien au hasard et déploie des superchargeurs dans le monde. De quoi charger à 50% sa voiture en 20 minutes de pause. En France, le premier surperchargeur a vu le jour à Auxerre. 11 sont depuis déployés: 2 recharges disponibles mais bientôt 6 à 8 par site. Aux États-Unis, ce n'est pas moins de 96% de la population qui y a facilement accès. Olivier Loedel directeur France de Tesla affirme qu'il s'agit de la borne de recharge la plus rapide dans le monde. Le groupe veut permettre à tous ses usagers de circuler librement en Europe. Tesla se félicite depuis son lancement d'avoir permis d'économiser 600 millions de litres d d'essence dans le monde. 

Nathalie Croisé