BFM Business
Energie

Tempête Caetano: 235.000 foyers privés d'électricité dans l'Ouest

placeholder video
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a indiqué que 1.400 agents d'Enedis étaient mobilisés sur le terrain.

La tempête Caetano fait ses premiers dégâts. Alors que 56 départements ont été placés en vigilance orange pour neige, verglas et vent ce jeudi, Enedis a annoncé que 235.000 foyers étaient privés d'électricité dans l'Ouest du pays à 16h, principalement en Normandie (70.000), dans les Pays de la Loire (60.000) et en Bretagne (50.000).

"Les équipes d'Enedis sont sur le terrain. Plus de 1.400 agents pour venir dépanner et réparer ces coupures d'électricité", a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Enedis précise que "les renforts seront mis à disposition des régions les plus touchées dans le cadre de la FIRE (Force d’intervention rapide d’électricité) quand les conditions de circulation leur permettront de se déplacer".

Les transports touchés

Agnès Pannier-Runacher a par ailleurs évoqué "des difficultés" en ce qui concerne le transport routier, ferroviaire mais aussi aérien, indiquant qu'"un certain nombre de lignes sont soit coupées, soit le trafic est ralenti".

La SNCF a notamment interrompu certaines lignes dans l'ouest en prévision des vents violents. D'autres restent en service mais la vitesse des trains est ralenti. "Des retards et annulations" de vols son également à prévoir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, en raison "de conditions météorologiques dégradées", a prévenu la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) auprès de BFM Business.

Cet épisode hivernal devrait se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi avec de la neige qui risque de se transformer en verglas, ce qui devrait entraîner de nouvelles difficultés de circulation vendredi matin.

Côté ferroviaire, "la SNCF prend toutes les mesures pour faire en sorte soit de ne pas faire circuler de trains qui seraient en difficultés, soit de les faire circuler en sécurité", a souligné Agnès Pannier-Runarcher qui dit suivre "la situation heure par heure".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco