BFM Business
Energie

Renationalisation d'EDF: pour Bruno Le Maire, "l'indépendance énergétique n'a pas de prix"

placeholder video
Le ministre de l'Economie et des Finances estime ce jeudi que cette renationalisation est un choix stratégique.

Annoncée hier par Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale, la renationalisation d'EDF est clairement soutenue par Bercy.

Ce jeudi sur Europe 1, Bruno Le Maire explique: "Je crois profondément dans l'avenir d'EDF. L'indépendance énergétique n'a pas de prix. Et la guerre en Ukraine nous a montré que dépendre du gaz et du pétrole russes est la pire idée qu'on puisse avoir. Il faut être indépendant dans notre production énergétique. Nationaliser EDF, c'est une décision stratégique, forte, et nécessaire pour le pays".

"Le défi immédiat est de produire plus, et le défi de plus long terme est le renouvelable. Pour cela il faut une nouvelle direction, et je souhaite qu'elle soit opérationnelle dès la rentrée prochaine" poursuit Bruno Le Maire

"L'urgence climatique impose des décisions fortes", avait pour sa part souligné Elisabeth Borne mercredi devant les députés.

"Cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique", a déclaré la Première ministre lors de son discours de politique générale.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business