BFM Business

Promouvoir la complémentarité des énergies dans le bâtiment

Le gaz,énergie d'avenir pour Coenove

Le gaz,énergie d'avenir pour Coenove - DR

Dix professionnels* de la filière gaz ont lancé, ce 23 septembre, Coénove. À l’heure de la transition énergétique, l’objectif de l’association est de faire la promotion de la complémentarité des énergies et le rôle que peut jouer le gaz dans ce sens.

“Il n’y a pas d’énergie idéale en soi et il est crucial d’arrêter d’opposer les énergies entre elles !” C’est en substance, le message qu’a délivré Bernard Aulagne, Président de l’association -et jeune retraité de l’industrie gazière-, lors de l’inauguration de Coénove le 23 septembre à Paris.

Car de gaz il est question et l’association souhaite que cette énergie joue pleinement son rôle dans la transition énergétique et son corollaire, la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Tordre le cou aux idées reçues

Pour cela, son porte-parole n’hésite pas à s’attaquer à des idées bien ancrées. L’une des plus tenaces étant que le gaz reste une énergie fossile importée.

Le Président rappelle que cet hydrocarbure représente seulement 17 % du bilan énergétique français et est l’énergie fossile la moins carbonée.

Grâce au développement du biométhane et à la haute performance de ses innovations technologiques (chaudière hybride, micro-cogénération, gestion active,…), cette source d’énergie contribue à réduire les émissions de GES dans le bâtiment (43 % du total en France).

A terme, le gaz est également en passe de devenir une énergie renouvelable. Les innovations technologiques dans le domaine de la biométhanisation permettent d’envisager une part de plus en plus importante des sources renouvelables (bois, déchets, eaux usées,…).

Répondre à la problématique d’intermittence

À ceux qui ne verraient de salut que dans les énergies solaires ou éoliennes, Bernard Aulagne rappelle que celles-ci, de par leur dépendance aux conditions naturelles, produisent finalement trop ou pas assez.

Quand elles sont en sous-capacité, le gaz, par sa souplesse d’utilisation permet de pallier, à moindre coût environnemental, la baisse de production énergétique. Et quand elles sont en surcapacité (non stockable), l’objectif est d’en tirer profit en l’associant à la technologie Power to Gas, c’est à dire leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse réinjectables dans les 200 000 km de réseaux existants.

Un gisement de croissance et d’emplois

La filière gaz ce sont quelque 165 000 emplois qualifiés non délocalisables et des innovations de haute technologie qui renforcent son dynamisme et son attractivité économique.

Le développement attendu de la filière biométhane, 1 700 emplois directs à date, permettra la création de 16 000 postes permanents d’ici 2020. 

Les 6 propositions de Coénove :

  • Favoriser un mix énergétique pluriel et complémentaire pour atteindre les objectifs de la France et proposer des scénarios industriellement et économiquement crédibles pour la période 2015-2050 ;
  • Élargir l’approche environnementale des énergies à l’ensemble du bâtiment, tout au long de son cycle de vie, pour s’orienter vers des choix judicieux dans l’intérêt général ;
  • Poursuivre la mise en place, dans les bâtiments neufs et la rénovation du parc existant, de réglementations énergétiques et environnementales ambitieuses, réalistes et incitatives aux économies d’énergie, couvrant l’ensemble des usages énergétiques et encourageant les solutions présentant le meilleur rapport performance environnementale/coût ;
  • Déployer les solutions d’efficacité énergétique active, basées sur la régulation et le pilotage des systèmes ;
  • Exploiter à pleine capacité les énergies renouvelables dont le biogaz et le biométhane, par l’équilibre entre approches centralisée et décentralisée et l’utilisation des infrastructures existantes en électricité et en gaz ;
  • Stimuler l’innovation technologique pour favoriser la création d’emplois en France et en Europe.

* Atlantic, Bosch Thermotechnologie, CFBP (Comité Français du Butane et du Propane), Chaffoteaux-Ariston group, De Dietrich thermique, Frisquet, GrDF (Gaz Réseau Distribution France), Qualigaz, Vaillant Group et Viessmann France.

Yves Cappelaire