BFM Business

Projet de loi de Royal sur l'Energie: l'adoption à l'Assemblée repoussée

Ségolène Royal voulait que ce projet de loi sur la transition énergétique soit adopté avant la fin de l'année.

Ségolène Royal voulait que ce projet de loi sur la transition énergétique soit adopté avant la fin de l'année. - -

Matignon a indiqué, ce vendredi 6 juin, que l'adoption du projet de loi sur la transition énergétique portée par Ségolène Royal est désormais prévue pour le printemps 2015. Une échéance qui, jusque-là, était fixée à la fin de l'année 2014.

Voilà une réforme qui ne sera pas adoptée en 2014. Ce vendredi 6 juin Matignon a indiqué que l'adoption du projet de loi sur la transition énergétique, qui sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres par Ségolène Royal, est désormais prévue "au printemps 2015".

Lors de la deuxième conférence environnementale, en septembre 2013, François Hollande s'était engagé à ce que le texte soit "conclu d'ici la fin de l'année 2014". Cet objectif, même s'il était devenu difficile à atteindre, restait celui affiché encore récemment par Ségolène Royal.

Ce projet de loi devrait définir la stratégie énergétique de la France avec notamment l'épineuse question de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires au delà de 40 ans, souhaitée par EDF mais décriée par les écologistes. Mais la question du financement de cette transition semble visiblement poser problème.

J.M. avec AFP