Pour Gabriel Attal, la situation "implique que l'on fasse tous des efforts" pour traverser l'hiver

"Les ménages, les entreprises, les administrations"... Tout le monde devra faire des efforts pour réduire la consommation d'énergie cet hiver. Invité sur Franceinter, ce lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rappelé l'importance d'une mobilisation collective pour éloigner le risque de coupures d'électricité temporaires organisées.
"Avec cet engagement collectif nous pouvons éviter les coupures cet hiver", a-t-il estimé, avant d'ajouter: "nous devons tout faire pour les éviter parce qu'elles sont très pénalisantes pour les ménages pour les services publics et pour notre économie".
Une position partagée par le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.
"Si on est tous capable de faire les efforts nécessaires, que ce soient les entreprises, l'Etat, les collectivités locales et chacune et chacun d'entre nous, il n'y pas de raison qu'on ne traverse pas l'hiver dans les meilleures conditions possibles", a-t-il affirmé sur BFMTV.
EDF en retard sur le redémarrage des réacteurs
"Maintenant, il faut se préparer à tous les scénarios", a-t-il souligné en référence au plan de crise présenté par le gouvernement pour faire face à d'éventuels délestages cet hiver.
En plus de cette mobilisation collective pour réduire la consommation d'électricité, l'exécutif compte bien sûr sur l'accélération d'EDF pour la reprise des réacteurs. "Nous avons demandé à EDF de faire tout le nécessaire pour que les réacteurs nucléaires tournent à pleine puissance au début de l'année prochaine", a assuré Gabriel Attal.
Sur les 56 réacteurs du parc, 20 étaient encore arrêtés, lundi. Le gestionnaire de réseau RTE estime qu’EDF ne parviendra pas à redémarrer les dix réacteurs prévus en décembre, mais plutôt 5 ou 6. Quant au mois de janvier, il devrait demeurer tendu, avec une quinzaine de réacteurs encore à l’arrêt.