BFM Business
Energie

Pompili annonce une nouvelle augmentation du prix de l'électricité de 12% en février

///

/// - dr

La ministre Barbara Pompili a confirmé sur CNews une nouvelle hausse des prix du gaz en novembre et des prix de l'électricité en février.

Mauvaise nouvelle pour les ménages français, les prix de l'électricité devraient enregistrer une hausse d'environ 12% en février, a déclaré jeudi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sur CNews.

"Ce qui monte en ce moment c'est le gaz, la hausse des prix de l'électricité est prévue pour février aux alentours de 12%", affirme Barbara Pompili.

A cause du fonctionnement du marché de l'énergie européen, les prix du gaz influent mécaniquement sur ceux de l'électricité. Une "aberration écologique" pour la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait réclamé la semaine dernière de "revoir de fond en comble le fonctionnement du marché unique de l'électricité".

Nouvelle hausse des prix du gaz en novembre

Les tarifs réglementés du gaz, qui concernent moins de la moitié des consommateurs de gaz en France, sont fixés par les pouvoirs publics sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et vont être augmentés de 12,6% le premier octobre.

Sachant que ces mêmes tarifs avaient bondi de 7,9 % le mois dernier, cela porte l’ensemble de la hausse depuis le début de l’année à +59 %. Une hausse historique qui devrait encore s'accentuer. Sur CNews, Barbara Pompili a en effet confirmé que les prix du gaz augmenteraient encore fortement en novembre.

Pour aider les ménages à régler la facture, le gouvernement a déjà annoncé une rallonge de 100 euros en décembre pour les ménages bénéficiaires du chèque énergie.

Une aide "qui touche les ménages modestes mais il faut aussi qu'on aide tout le monde", reconnaît la ministre Barbara Pompili. Des annonces du Premier ministre sont attendues ce jeudi sur le sujet.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech