BFM Business

NetSeenergy: des consommations d'eau et d'électricité maîtrisées

NetSeenergy a mis au point et installé dans un crèche parisienne l’Horloge Énergétique, un dispositif multimédia mettant en scène l’information énergétique à travers le suivi des consommations d’un bâtiment et la valorisation d’éco-gestes.

NetSeenergy a mis au point et installé dans un crèche parisienne l’Horloge Énergétique, un dispositif multimédia mettant en scène l’information énergétique à travers le suivi des consommations d’un bâtiment et la valorisation d’éco-gestes. - NetSeenergy

Le projet de loi sur la transition énergétique vise notamment la réduction de la consommation finale d'énergie de 50% en 2050 par rapport à 2012. Les entreprises cherchent des stratégies. NetSeenergy leur apporte une solution innovante.

'Il faut penser aux services de manière globale. C'est le meilleur moyen pour amortir ses investissements." Par cette simple phrase, Frédéric Weiland ,directeur général adjoint de NetSeenergy souligne les principaux atouts de cette filiale d'EDF.

Ce spécialiste des télé-services d’efficacité énergétique permet de réaliser des économies en termes d'énergie (électricité, gaz, fioul) mais aussi de fluides (eau, air comprimé, vapeur).

L'idée semble très simple sur le papier mais elle n'est pas toujours réalisable: dans notre pays, beaucoup de modèles d'entreprises fonctionnent par silos. Pourtant "suivre de près et en même temps les consommations d'eau et d'électricité permet de réaliser au moins 30 % d'économies."

NetSeenergy, lancé à la fin des années 90, est présent désormais sur plus de 10.000 sites, ce qui représente 5 millions de m2. Ses clients: des entreprises ou des collectivités territoriales.

En 2011, il avait ainsi signé un accord-cadre Avec le groupe Medica, acteur majeur de l'hébergement médicalisé (186 établissements en France et une capacité d’accueil de plus de 14.000 lits). A ceux qui se posent encore la question du retour sur investissement, cet exemple récent dans une maison de retraite parle de lui-même. En installant des compteurs, des fuites d'eau ont été immédiatement détectées. L'établissement a pu réaliser rapidement 10 000 euros d'économies.

Coupler le tout à l'effacement

NetSeenergy fait bouger les lignes et est à l'écoute de l'évolution des métiers liés à l'efficacité énergétique. "Des électriciens ne posent pas de compteurs mais des câbles. Il faut donc les former. Il ne suffit pas de bien connaître le thermique dans le bâtiment mais il faut aussi connaître de plus en plus les data.

" Sans oublier la sensibilisation des habitants. NetSeenergy a ainsi mis au point l’Horloge Énergétique, véritable calculateur des dépenses énergétiques des bâtiments. Elle mesure la consommation énergétique en temps réel. Relevées toutes les 10 minutes, les consommations sont matérialisées par des billes vertes ou rouges selon leur position par rapport aux objectifs fixés.

L'outil a été mis en place dans une vingtaine de bâtiments. Et pourquoi ne pas aller plus loin. Netseenergy commence à travailler sérieusement sur l'effacement. Il s'agit de pas consommer d’électricité pendant une certaine durée, ou bien de reporter sa consommation.

L'objectif est d'alléger la demande aux heures de pointe. Les grandes entreprises ont bien compris les atouts de cet outil. Mais comme le souligne Frédéric Weiland , "nous ne pensons pas nécessairement à coupler les deux et pourtant gérer les flexibilités et faire des économies en même temps serait une bonne solution."

Nathalie Croisé