BFM Business

Montebourg se réjouit de l'offre "engageante" de Sotragem sur LyondellBasell

Arnaud Montebourd se réjouit des avancées dans le dossier LyondellBasell.

Arnaud Montebourd se réjouit des avancées dans le dossier LyondellBasell. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La société monégasque a amélioré son offre sur LyondellBasell. Un projet qui enthousiasme le ministre du Redressement productif.

Le feuilleton, sans fin, pourrait enfin connaitre une issue heureuse. Arnaud Montebourg vient d'annoncer, ce mercredi 26 mars, que la société monégasque Sotragem, dont l'intérêt pour une reprise de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l'Etang était connu de longue date, s'était décidée à remettre une offre "engageante" de reprise.

Son projet a été "significativement amélioré" par rapport à ses moutures initiales et prévoit un investissement de 400 millions d'euros sur le site pendant les trois prochaines années, s'est réjoui le ministre du Redressement productif dans un communiqué.

Ce projet industriel "solide" pourra recréer sur le site de Berre-l'Etang plus de 200 emplois, a assuré le ministre, qui affirme s'être "personnellement impliqué" dans ce dossier.

LyondellBasell cherche un repreneur depuis 2011

LyondellBasell avait annoncé en mai 2011 son intention de chercher un acquéreur pour ce site d'une capacité de 105.000 barils par jour, l'une des quatre raffineries situées sur le pourtour de l'étang de Berre.

Mais le groupe n'a toujours pas réussi à trouver de repreneur.

Diane Lacaze avec AFP