Manifestation en Serbie contre l'exploitation d'une mine de lithium

Extraction de lithium (image d'illustration) - AFP
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Belgrade contre la relance en Serbie d'un projet controversé d'exploitation d'une mine de lithium, qui devrait jouer un rôle crucial dans la transition énergétique en Europe.
Avant ce rassemblement dans le centre de la capitale serbe, deux figures de proue du mouvement de contestation ont dit avoir été brièvement détenues par des responsables des services de sécurité qui les ont averties que toute action visant à bloquer les routes serait considérée comme "illégale".
"Je suis à Belgrade parce qu'on défend ici (aujourd'hui) la préservation de la vie en Serbie", explique Slobodan Stanimirovic, un habitant âgé de 58 ans de Radjevina, non loin du site de la mine.
La Serbie dispose de vastes gisements de lithium près de la ville de Loznica, dans l'ouest de son territoire, mais le projet minier contesté, élaboré par le géant anglo-australien Rio Tinto, provoque depuis plusieurs années une fracture politique. Le 19 juillet, une semaine après le feu vert du gouvernement aux activités d'extraction dans cette mine, Belgrade et l'Union européenne ont signé un partenariat pour assurer l'approvisionnement en lithium.
Des gisements découverts en 2004
Les gisements avaient été découverts en 2004 mais des semaines de manifestations massives avaient forcé les autorités à interrompre le projet en 2022.
Récemment, le gouvernement a opéré un revirement sur cette question à la suite d'une décision de justice le mois dernier selon laquelle la révocation du permis accordé à Rio Tinto n'était "pas conforme à la Constitution et à la loi".
Le lithium est un métal nécessaire à la fabrication des batteries des véhicules électriques, ce qui en fait un élément clé pour aider l'industrie automobile à passer à une production plus écologique. Le projet continue cependant d'être impopulaire auprès de nombreux Serbes qui craignent que l'exploitation de la mine ne pollue les sources d'eau et ne mette en danger la santé publique. Le président serbe Aleksandar Vucic a promis à plusieurs reprises qu'aucune opération minière ne commencerait tant que des garanties sur les protocoles de sécurité environnementale ne seraient pas fournies.