BFM Business

Les prix de l'électricité vont baisser le 1er août

Les tarifs réglementés baisseront de 0,5% le 1er août.

Les tarifs réglementés baisseront de 0,5% le 1er août. - Damien Meyer - AFP

Les tarifs réglementés baisseront de 0,5% le mois prochain, a indiqué la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5% au 1er août, a annoncé mercredi Ségolène Royal.

Le gouvernement a donc décidé de ne pas s'opposer à la baisse fixée mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour refléter la baisse des prix du marché. C'est la première fois que la CRE fixe directement ces tarifs régulés, jusqu'ici déterminés par le gouvernement.

Depuis 2014, les "tarifs bleus" de l'électricité appliqués par EDF aux particuliers sont calculés une fois par an en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation. 

Pour les clients professionnels dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA, la baisse tarifaire devrait être de 1,5%. 

"J'ai évité aux Français une hausse de 5% systématique tous les ans du prix de l'électricité réclamé par EDF, les Français ont échappé à +5% l'année dernière et +5% cette année. Ils vont bénéficier de la baisse des prix de l'électricité au plan mondial", a déclaré la la ministre de l'Environnement et de l'Energie à l'AFP

Y.D. avec AFP