BFM Business
Energie

Les énergies renouvelables, plus compétitives que le gaz ou le pétrole?

placeholder video
Un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) affirme qu'en raison de la flambée des cours du pétrole et du gaz et la baisse des coûts de production des énergies renouvelables, celles-ci sont désormais moins chères.

Les énergies renouvelables sont désormais plus compétitives que le pétrole ou le gaz. C'est ce qu'affirme l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un rapport. La flambée des prix des énergies fossiles a rebattu les cartes et désormais, les énergies renouvelables constituent la forme d'énergie la moins chère, estime l'Irena.

L'an dernier, le coût de production d'électricité à partir d'éoliennes terrestres a chuté de 15% par rapport à l'année précédente. Même tendance pour l'éolien en mer et le photovoltaïque, dont les coûts de production ont diminué de 13% en 2021.

Envolée du coût des énergies fossiles

Dans le même temps, le prix des énergies fossiles a augmenté, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. Les cours du pétrole ont pris environ 32% en six mois, et le cours du gaz naturel a explosé, multiplié par 2,5.

Résultat, l'Irena estime que les infrastructures d'énergies renouvelables installées l'an dernier vont permettre d'économiser cette année la somme de 55 milliards de dollars sur l'ensemble des coûts mondiaux de production d'énergie.

Selon l'agence, en plus de réduire l'empreinte carbone des pays, les énergies renouvelables ont désormais un autre avantage sur le plan économique: elles permettent de s'affranchir de la volatilité des combustibles et en même temps, de renforcer la résilience du marché, surtout tant que la crise persiste.

Raphaël Couderc