Le patron des oléoducs Colonial Pipeline dit avoir payé 4,4 millions de dollars à des hackers

Un site de stockage de Colonial Pipeline, le 12 mai 2021 à Charlotte, en Caroline du Nord - Logan Cyrus © 2019 AFP
Le patron de l'opérateur américain d'oléoducs Colonial Pipeline a indiqué mardi, dans une interview au Wall Street Journal, avoir autorisé le versement d'une rançon de 4,4 millions de dollars aux pirates informatiques qui ont mené une cyberattaque contre le réseau début mai.
"Je sais que c'était une décision très controversée (...) J'admets que je n'étais pas à l'aise avec le fait de voir de l'argent s'évaporer et aller vers de telles personnes", a déclaré Joseph Blount. "Mais c'était la bonne chose à faire pour le pays", a-t-il confié au quotidien.
Colonial Pipeline, qui dit avoir découvert le 7 mai qu'elle était "victime d'une attaque de cybersécurité" est le plus grand exploitant d'oléoducs pour produits raffinés aux États-Unis, avec plus de 8800 kilomètres de tuyaux transportant du carburant depuis les raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique jusqu'au nord-est des États-Unis. La panique s'est emparé la semaine dernière de nombreux automobilistes inquiets de se retrouver à sec, qui se sont rués dans les stations-service.
