BFM Business

Le niveau des océans va augmenter d'un mètre d'ici 100 à 200 ans

D'ici à 100 ou 200 ans, le niveau des océans aura augmenté d'environ un mètre selon la Nasa. (image d'illustration)

D'ici à 100 ou 200 ans, le niveau des océans aura augmenté d'environ un mètre selon la Nasa. (image d'illustration) - Marcel Mochet - AFP

Conséquence directe du réchauffement climatique, le niveau des océans pourrait fortement augmenter d'ici un siècle selon les dernières données de la Nasa.

Si l'on se fie aux récents travaux des chercheurs de la Nasa, les dernières prédications sérieuses émises en 2013 par un panel intergouvernemental des Nations-Unies sur le changement climatique, sont aujourd'hui dépassées. Ces travaux faisaient alors état d'une montée des océans estimée entre 30 à 90 centimètres. 

Or, selon Steve Nerem, chargé de surveiller le niveau des mers pour le compte de l'agence américaine, "au vu de ce que l'on sait aujourd'hui, il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d'au moins un mètre, voire davantage". Ce scientifique admet ne pas pouvoir en définir exactement le calendrier, et émet l'hypothèse d'un tel changement d'ici 100 à 200 ans. 

Les grandes villes côtières, fortement impactées 

"Une chose que l'on a apprise, c'est que les calottes glaciaires fondent plus vite qu'on ne le pesait" précise l'océanographe Josh Willis. "Dans les 20 prochaines années, nous verrons probablement une augmentation du niveau des eaux plus rapide que la moyenne et nous devons donc nous y préparer."

Michael Freilich, directeur de la division Sciences de la Terre pour la Nasa est sur la même longueur d'onde : "la montée du niveau des mers aura un impact très important". Selon lui, ce phénomène "va modifier le tracé des côtes américaines, notamment dans des états comme celui de la Floride". Pire, "certaines petites îles du Pacifique pourraient être entièrement éliminées et des grandes villes comme Dhaka (Bangladesh), Singapour ou Tokyo (Japon), constamment inondées."

A.M. avec AFP