Le monde est de plus en plus gourmand en énergie, qu'elle soit fossile ou renouvelable

Le monde a besoin de plus en plus d’énergie pour fonctionner et 2022 n’a pas fait exception même si la hausse a été moins marquée que l’année de la reprise post-Covid. Les énergies renouvelables, mais aussi fossiles, ont alimenté cette croissance mondiale de la demande énergétique.
Le monde a consommé plus d’énergie en 2022, mais pas l'Europe
L'année 2022 a été très agitée sur le marché de l’énergie avec des prix élevés et volatiles à cause des difficultés d’approvisionnement déclenchées par la guerre en Ukraine. Au niveau mondial pourtant, la demande d’énergie a crû de 1,1% par rapport à l’année précédente, note le Statistical Review of World Energy, un rapport publié lundi par l’Energy Institute en collaboration avec les cabinets de conseil KPMG et Kearney.
Une augmentation certes, mais beaucoup moins importante que l’année précédente lorsque la consommation avait bondi de 5,5% sur fond de reprise post-pandémie. Comparé au niveau de 2019, soit avant que le Covid ne frappe durement toutes les économies du globe, le monde a consommé 2,8% d’énergie en plus en 2022.
Mais la hausse globale cache de grosses disparités. Le conflit aux portes de l’Union Européenne a notamment provoqué une crise énergétique sur le Vieux continent qui était en alerte rouge l'hiver dernier, menacé de coupures d’électricité. Le rapport note ainsi que l’Europe et l'ex-URSS sont les seules régions du monde où la demande en énergie n’a pas augmenté. En Europe, elle a même diminué de 3,8% entre 2021 et 2022.
L'Asie-Pacifique, ogre énergétique
En 2022, L’Europe représente 13,2% de la demande totale d’énergie tandis que l’Amérique du Nord compte pour presque 20%. Ainsi, les deux continents totalisent un tiers de la demande, mais où est passé le reste? Il y a un géant énergétique dans la pièce: c’est l’Asie-Pacifique, avec à sa tête, la Chine.
En 10 ans, l'Asie-Pacifique est passée de 40% à 46% de la demande totale d'énergie quand la part de l'Europe a diminué de plus de 3%.
Le rapport souligne que la Chine est le principal moteur de l'Asie-Pacifique et que le pays représente à lui seul 26,4% de la consommation d'énergie mondiale. Sans rival à la tête du classement puisque les États-Unis arrivent en 2ème position avec 15,9% de la demande mondiale.
Plus de renouvelable mais aussi plus de fossile
Si le monde a de plus en plus besoin d'énergie, laquelle utilise-t-il? Une bonne nouvelle d'abord: la consommation d'énergies renouvelables -solaire et éolien- a continué d'augmenter pour atteindre 7,5% du mix énergétique en 2022, note le rapport. C'est 1% de plus que l'année précédente.
Mauvaise nouvelle ensuite si l'on s'en réfère aux objectifs environnementaux: le monde a aussi produit plus d'énergie fossile pour répondre à la hausse de la demande. Le charbon, le gaz naturel et le pétrole représentaient 82% de la demande mondiale d'énergie, un niveau en très légère baisse par rapport à 2022 en pourcentage mais en hausse si l'on regarde les volumes de production.
Les émissions de CO2 continuent aussi leur ascension
La consommation d'énergie ne va pas, pour le moment, sans son pendant: les rejets de CO2. Les émissions de CO2 qui découlent de l'utilisation d'énergie représentent 87% des émissions globales, souligne d'ailleurs le rapport.
Entre 2021 et 2022, les rejets carbones liés à l'énergie ont augmenté de 0,8% pour atteindre un nouveau record de 39.3 milliards de tonnes de dioxide de carbone, toujours selon le rapport.