Le calcul de l'empreinte carbone de TotalEnergies hérisse actionnaires et direction avant l'AG
Dans la saison des assemblées générales des grands groupes français, tous les projecteurs sont braqués sur celle de TotalEnergies, qui a lieu ce vendredi, dès 10h. Une AG qui se tient dans un contexte tendu, trois jours après celle de Shell, très fortement perturbée par les activistes écologistes. L'énergéticien français a donc pris soin de tout verrouiller: les téléphones portables des journalistes et actionnaires présents seront exceptionnellement mis sous scellé.
Au coeur des tensions : la responsabilité environnementale de TotalEnergies. Le géant français et ses détracteurs sont engagés dans une véritable bataille de communication autour de son empreinte carbone.
Bataille de chiffres avec Greenpeace
Qui pollue lorsqu'une voiture brûle du carburant? TotalEnergies qui a vendu le pétrole? Ou le conducteur qui l'achète? Le calcul de ces émissions indirectes pour TotalEnergies est au coeur d'un bras de fer qui l'oppose à de nombreuses ONG. Depuis cette année, les grosses entreprises ont pour obligation de le publier dans leur bilan carbone. Dans le jargon, on appelle cela le "scope 3".
Problème: chaque entreprise a sa propre méthodologie de calcul. Résultat, dans un rapport, Greenpeace et le cabinet Factor-X avaient accusé TotalEnergies d'avoir émis l'équivalent de quelque 1,64 milliard de tonnes de dioxyde de carbone en 2019, alors que le groupe avait déclaré publiquement avoir émis 455 millions de tonnes.
Ce qui a valu à l'ONG d'être assignée en justice par l'énergéticien, le mois dernier. TotalEnergies a critiqué le rapport, pointant des "méthodologies qu'ils savaient forcément défaillantes", portant un préjudice moral à l'entreprise.
Une résolution climatique soutenue par des grands investisseurs
Pour aller encore plus loin, près de 10 000 actionnaires au sein du collectif Follow This ont même déposé une résolution qui sera débattue lors de l'assemblée générale. Il demande à TotalEnergies de faire baisser ses émissions indirectes pour s'aligner sur les objectifs des Accords de Paris.
Fait rare: cette résolution est même poussée par des grands investisseurs institutionnels comme la Banque Postale et Edmond de Rotschild Asset Management. De quoi peut-être accroître ses chances de passer. Réponse à partir de 10h.