BFM Business

La toiture solaire la plus puissante de France inaugurée à Bordeaux

En équipant 7 hectares de toiture solaire, STVA possède désormais la plus puissante centrale solaire de France.

En équipant 7 hectares de toiture solaire, STVA possède désormais la plus puissante centrale solaire de France. - STVA

Spécialiste de la logistique automobile depuis 1950, STVA a recouvert de 41.000 panneaux photovoltaïques le parking de l'un de ses sites de stockage situé près de Bordeaux. De quoi satisfaire les besoins de 4.000 foyers.

Essai transformé pour la Société de Transport de Véhicules Automobiles. Engagée depuis 2007 dans une démarche de développement durable, l'entreprise appartenant à SNCF Logistics (une branche du Groupe SNCF), vient d'inaugurer cette semaine sa deuxième unité de production d'énergie solaire. Au printemps 2012 une première toiture photovoltaïque avait été installée, en collaboration avec EDF Energies Nouvelles, dans les Pyrénées-Orientales, sur le site du Boulou

Pour la société, "la production d'énergie propre s'inscrit dans une démarche de développement durable pro-active". Seule entreprise du secteur automobile titulaire de la certification ISO 14000 (décernée pour les entreprises soucieuses de leur responsabilité environnementale), il était donc naturel pour STVA de renouveler l'expérience sur le territoire français. 

20 millions d'euros d'investissement

La nouvelle installation photovoltaïque a donc pris place au sein du site de stockage de Bassens (Gironde). Situé au pied du grand port de Bordeaux, ce domaine, exploité par STVA depuis 2002, s'étend sur une surface de 20 hectares et peut accueillir 6.000 véhicules. Au terme de 10 mois de travaux, ce ne sont toutefois que 7 hectares du site qui ont été recouverts de milliers de panneaux photovoltaïques.

Développé et réalisé par la société Coruscant, celle-ci exploitera donc le parc pendant 20 ans. D'une capacité de 13,5 mégawatts, l'installation injectera directement dans le réseau électrique l'énergie produite par les panneaux solaires. Selon les prévisions des deux sociétés, l'installation devrait fournir l'équivalent de la consommation annuelle de 4.000 foyers, soit 16.000 MWh. De quoi faire de cette centrale solaire, l'installation de ce type la puissante de France. 

Antonin Moriscot