BFM Business

L'UFC-Que Choisir va faire réduire la facture d'énergie de milliers de foyers

107.000 consommateurs ont souscrit à l'offre d'électricité et de gaz proposée dans le cadre d'un abonnement groupé. (image d'illustration)

107.000 consommateurs ont souscrit à l'offre d'électricité et de gaz proposée dans le cadre d'un abonnement groupé. (image d'illustration) - Jeff Pachoud - AFP

""

Près de 107.000 consommateurs français ont souscrit à l'offre d'électricité et de gaz proposée par l'énergéticien belge Lampiris dans le cadre d'une opération d'abonnement groupé permettant une économie moyenne de 190 euros par consommateur, a annoncé jeudi l'UFC-Que Choisir.

L'offre de Lampiris, lauréat de cette campagne d'achat groupé organisée par l'association de consommateurs, permet une économie de 23% dans l'électricité (hors taxes) et de 17% dans le gaz par rapport aux tarifs réglementés en vigueur en septembre.

"Ces rabais historiques ont abouti à une économie individuelle moyenne par souscripteur de 227 euros pour l'électricité, 117 euros pour le gaz seul et 190 euros pour les deux énergies. En agrégeant toutes les économies individuelles opérées, c'est très exactement 15.672.361 euros de pouvoir d'achat gagné par et pour les consommateurs", a indiqué l'UFC-Que Choisir dans un communiqué.

Au total, 271.282 consommateurs s'étaient inscrits à la campagne d'achat, dont 106.784 ont concrétisé leur engagement par la signature d'une offre auprès de Lampiris, racheté par le géant pétro-gazier français Total. 

A.M. avec AFP