BFM Business

Comment ce fournisseur d'énergie veut réduire la facture de ses clients

Nouvel énergéticien, Plüm Energie promet à ses clients d'économiser sur leur facture d'électricité. (image d'illustration)

Nouvel énergéticien, Plüm Energie promet à ses clients d'économiser sur leur facture d'électricité. (image d'illustration) - Mychele Daniau - AFP

Nouveau venu sur le marché, Plüm Énergie entend aider ses abonnés à réduire leur consommation électrique. Pour les encourager, la jeune société leur promet de moduler ses tarifs en fonction de leurs efforts.

Dans un secteur dominé par des acteurs historiques comme EDF ou Engie (ex-GDF Suez), où se côtoient également des outsiders (Direct Énergie) et des fournisseurs alternatifs (Enercoop, Lampiris, …), Plüm Énergie entend se distinguer. Pour y arriver, le jeune fournisseur d’électricité mise sur le concept de la transition énergétique, qui incite particuliers et professionnels à moins consommer, ainsi que sur les nouvelles technologies. 

"Notre engagement est clair. On veut aider les clients à économiser de l’énergie et tout le monde y gagnera" explique Vincent Maillard, le président et co-fondateur de la société. "Nous, on y gagnera car des clients viendront nous voir. Eux, parce qu’ils consommeront moins. Enfin, la planète y gagnera car il y aura moins d’émissions polluantes" détaille l’homme qui connaît bien le secteur de l'énergie pour avoir œuvré pendant douze ans chez l’opérateur historique, EDF.

Désormais, "tout le monde a sa place sur le marché de l'énergie" estime-t-il. Le tout est d'avoir "des idées" et de "faire des choses nouvelles". Deux ambitions qui animent justement l'équipe qui a fondé Plüm Énergie.

Aider les abonnés à réduire leurs factures 

Ainsi, l’énergéticien s’est fixé comme mission "d’aider les gens dans la transition énergétique". Plüm Énergie n’entend pas se limiter à la vente d’électricité auprès de ses abonnés. La société, qui se définit toutefois comme "un fournisseur classique", souhaite vivre une véritable relation avec eux en effectuant un suivi personnalisé pour chaque client. 

"Nous voulons aider nos clients à économiser" explique le président de la société. Pour que les abonnés atteignent leur objectif, Plüm Énergie s'engage à leur fournir "des conseils, des tableaux de bord, des moyens" pour suivre en temps réel leur consommation d'énergie. À condition toutefois que les particuliers autorisent contractuellement l'entreprise à collecter et à traiter les données de consommation les concernant. 

Les clients les plus vertueux, ceux qui parviennent à réduire significativement leur consommation d’électricité en suivant les conseils prodigués par l’énergéticien ont droit à un bonus. S’ils économisent de l’énergie, le fournisseur s’engage à diminuer le prix auquel ils accèdent à l’électricité. "Ce qui permet d’alléger leur facture" résume Vincent Maillard.

Lancement commercial prévu à l'automne 

Au terme d’une campagne de financement participatif, une centaine de clients a déjà souscrit à l’offre proposée par Plüm Énergie. Des bêta-testeurs en somme. Durant tout l’été, ils vont pouvoir tester les services proposés par la jeune entreprise, et tenter de réduire leur consommation. Cette phase de tests permettra également aux équipes de la société de se rôder avant le lancement commercial prévu à l’automne.

>> Retrouvez sur BFM Business chaque week-end "Business Durable", l'émission des entreprises qui prennent soin de la planète. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV