BFM Business
Energie

L'UE tiendra des négociations d'urgence sur l'énergie le 9 septembre

Lignes à hautes tensions (illustration).

Lignes à hautes tensions (illustration). - Pascal PAVANI © 2019 AFP

Les ministres de l'Energie de l'UE tiendront des discussions d'urgence le 9 septembre, a déclaré lundi le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jozef Sikela.

L'UE tiendra des négociations d'urgence sur l'énergie le 9 septembre. Cette réunion a été annoncée vendredi par le la Premier ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne. Elle a pour objet de trouver des solution afin de faire face à la crise énergétique liée à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l'Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l'énergie. La solution au niveau de l'UE est de loin la meilleure que nous ayons", a déclaré sur Twitter Jozef Sikela, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE.

Cette rencontre a été approuvée par Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne, cette décision intervient alors que les 27 États membres de l'UE tentent de réduire leur dépendance en matière d'approvisionnement en pétrole et en gaz à l'égard de la Russie.

Réduire la dépendance de l'UE

La réduction des approvisionnements et l'inquiétude quant à l'avenir ont provoqué une hausse vertigineuse des prix de l'énergie en Europe.

"Nous sommes dans une guerre énergétique avec la Russie et cela nuit à l'ensemble de l'UE", avait déclaré dans un tweet Jozef Sikela.

Vendredi, l'Allemagne et la France ont annoncé des prix record pour l'électricité en 2023, les contrats à l'horizon d'un an ayant bondi à 850 euros par mégawattheure en Allemagne et à plus de 1000 euros en France, contre 85 euros dans les deux pays l'an dernier.

La Commission européenne prévoit de réduire de deux tiers la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe cette année et de mettre fin à sa dépendance à l'égard des fournitures russes de ce combustible avant 2030.

Renforcer les réserves de gaz

L'UE a ciblé le secteur énergétique russe dans ses sanctions, interdisant les importations de charbon en provenance de Russie. Son plan visant à réduire de 15% la consommation de gaz dans l'UE pour faire face à la crise des prix de l'énergie est entré en vigueur au début du mois. L'objectif est de permettre à l'UE de renforcer ses réserves de gaz en prévision d'un hiver qui risque d'être très rude.

Les États membres de l'UE lancent des campagnes d'économie d'énergie pour limiter la hausse des factures, notamment en réduisant la climatisation, en éteignant les écrans publicitaires lumineux la nuit et en interdisant le chauffage des piscines privées.

L'Allemagne, qui dépend fortement du gaz russe, a déclaré dimanche qu'elle reconstituait ses stocks de gaz plus rapidement que prévu et qu'elle devrait atteindre l'objectif fixé pour octobre avant la date prévue. Certains pays membres ont toutefois obtenu des dérogations au respect strict des règles, car ils sont trop dépendants des approvisionnements russes.

Pascal Samama avec AFP