BFM Business

Henri Proglio aurait quitté le conseil d'administration de Veolia

Henri Proglio se serait définitivementlassé des tensions avec Antoine Frérot, PDG de Veolia

Henri Proglio se serait définitivementlassé des tensions avec Antoine Frérot, PDG de Veolia - -

Selon les Echos le patron d’EDF a quitté son siège d’administrateur chez Veolia. Les tensions avec Antoine Frérot, PDG de cette dernière entreprise, l’aurait poussé à démissionner quelques mois avant la fin de son mandat.

Henri Proglio quitterait définitivement Veolia. Le PDG d'EDF devrait rendre officiel ce jeudi 11 octobre son départ du conseil d'administration de Veolia, entreprise qu'il avait dirigée avant de prendre les rênes de l'électricien public en 2009, annonce le journal Les Echos dans son édition d'aujourd'hui.

Le quotidien économique précise que sa démission, "alors que son mandat courait encore quelques mois, n'est toutefois pas une surprise, tant les relations avec son successeur à la tête de Veolia, Antoine Frérot, étaient orageuses". En cause notamment,les pressions qu'Henri Proglio aurait exercé aurpès de l'Etat pour que l'ancien ministre Jean-Louis Borloo prenne la place d'Antoine Frérot.

Selon Les Echos, EDF qui possède une participation d'environ 4% dans le capital de Veolia, demande à conserver un poste d'administrateur au conseil du leader mondial du traitement de l'eau et des déchets.

D'autres informations, émanant du Figaro, confirment qu’Henri Proglio devrait normalement rendre public sa démission ce jeudi.

Des rumeurs avaient déjà circulé

Cet été déjà, des rumeurs relayées par Le Monde indiquaient déjà que le patron d'EDF était prêt à abandonner son mandat d’administrateur de Veolia pour donner des gages sur sa position à EDF. Henri Proglio les avait alors démenties.

Après avoir été nommé président d’EDF, il avait conservé la présidence de Veolia pendant deux mois avant d’y renoncer en raison de la polémique suscitée par cette double casquette.

Selon le document de référence de l’AMF, Henri Proglio a touché en 2011 un total de 34 000 euros de jetons au titre de son rôle d’administrateur au sein de Veolia.

BFMbusiness.com