BFM Business

Grands Prix Business Durable 2015: les lauréats sont ...

-

- - Antonin Moriscot - BFM Business

Les votes des internautes et ceux du jury ont parlé. Au cours de l’émission spéciale du vendredi 27 novembre, les lauréats des trois catégories ont été désignés. Un prix spécial a également été décerné.

C’est donc au terme de neuf semaines de compétition que les Grands Prix Business Durable 2015 ont été décernés. Pour rappel, une sélection de neuf entreprises oeuvrant pour une croissance durable était en compétition dans trois catégories : "Économie Collaborative", "Optimisation des Ressources" et "Transition Énergétique". 

  • Prix Économie Collaborative : LUCKYLOC

Le concept développé par Luckyloc est une adaptation de la pratique anglo-saxone du "drive away". Concrètement il s’agit de se déplacer à moindre coût tout en rapatriant les véhicules des loueurs professionnels dans leurs agences. En s’accommodant de quelques contraintes, le client bénéficie ainsi d’un véhicule particulier ou d’un utilitaire contre la somme d’un euro. Fondée en 2012 par Claire Cano et Idriss Hassim, la communauté Luckyloc compte déjà 80.000 membres et génère 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires.

  • Prix Optimisation des Ressources : TWIDO

Fondée en 2011 par Olivier Cocheteux, Twido a fait de l’amélioration du profil énergétique de l’habitat sa spécialité. La société commercialise un ballon d’eau chaude inédit. Mieux isolé, le chauffe-eau Twido limite les déperditions de chaleur. Connecté, il permet à ses utilisateurs d’ajuster en temps réel et en fonction des besoins la production d’eau chaude sanitaire. Le tout permettant d’économiser conjointement sur les factures d’eau et d’électricité.

  • Prix Transition Énergétique : MYLIGHT SYSTEMS

Avec l’émergence des énergies renouvelables, de plus en plus de Français endossent le rôle de producteur d’énergie. Ce constat, MyLight Systems se l’est approprié afin de proposer aux propriétaires de panneaux photovoltaïques en particulier de consommer l’énergie qu’ils produisent eux –mêmes. MyLight Systems permet ainsi à ses clients de gagner en indépendance énergétique et de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. Seule société à proposer un boitier connecté de ce type, la jeune start-up portée par Ondine Suavet espère réaliser cette année 1 million d’euros de chiffres d’affaires.

  • Prix Spécial Better Energy : AQUION ENERGY

Aquion Energy est une société américaine. Spécialisée dans les technologies du stockage de l’énergie. Une question cruciale en raison notamment de l’intermittence de production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Sa technologie brevetée offre une solution de stockage "sûre, robuste, et compétitive" rendue possible grâce à l’utilisation d’un électrolyte aqueux. À noter qu’en 2014, le Groupe Total a annoncé une prise de participation dans la société via la structure de capital développement Total Energy Ventures.

Antonin Moriscot