BFM Business

GBA: Legallais, les bons outils de BtoB durable

Legallais a remporté le prix de l'évolution stratégique PME aux Green Business Awards 2012

Legallais a remporté le prix de l'évolution stratégique PME aux Green Business Awards 2012 - -

"Avec nos 550 salariés, nous avons conscience d'avoir une influence sur l'environnement naturel et sur la vie de la cité qui nous entoure". Philippe Casenave-Péré, PDG de Legallais affiche son engagement sur le site de ce distributeur de quincaillerie, d'outillage et de plomberie normand.

L'acteur français de référence de la distribution BtoB de quincaillerie, Legallais commercialise une large gamme de produits et a eu envie d'évoluer. Ce sont plus de 32 000 références à découvrir sur son site internet marchand, à travers un réseau de 11 points de vente, un centre de contact et grâce à ses 200 commerciaux.

Depuis trois ans l'engagement est clair. L'offre de produit va évoluer en tenant compte des critères environnementaux mais aussi sociétaux. Legallais engage ses fournisseurs dans sa démarche en remettant chaque année un trophée environnement au plus méritant en terme d'offre écologique.

Tous ses sites font l'objet d'une certification ISO 14001. Legallais s'engage aussi à réduire son empreinte carbone pour chacune de ses livraisons. L'objectif est précis: 20% de "produits verts" lancés d'ici 2014. Une fondation d'entreprise a vu le jour également.

Déjà une quinzaine de projets soutenus: des projets en Normandie, des projets nationaux et internationaux (Thaïlande, Cameroun, Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Pérou...). Les aides apportées tournent autour d’opérations à caractère environnemental , humanitaire ou encore éducatif. Le budget de la fondation a atteint environ 100 000 euros en 2011.

Legallais a même un blog consacré à ses actions durables et à la thématique du green business. Bien communiquer, c'est aussi une stratégie d'entreprise verte.

Nathalie Croisé