BFM Business
Energie

Flambée des prix de l'électricité: des centaines de milliers de clients de retour chez EDF

placeholder video
Le groupe qui perdait près d'un million de clients par an depuis six ans a gagné 250.000 abonnés depuis le début de la crise énergétique.

La crise énergétique fait les affaires d'EDF. En octobre et en novembre, le groupe n'a pas perdu de clients, selon son PDG, Jean-Bernard Lévy. Mieux encore, il en a regagné environ 250.000 alors que certains abonnés confrontés à la flambée des prix ont quitté les fournisseurs alternatifs.

Une inflexion qui met fin à six années noires pendants lesquelles EDF perdait 80.000 clients par mois, soit près d'un million par an.

Difficultés des fournisseurs alternatifs

Le groupe a profité des difficultés des petits fournisseurs comme E.Leclerc, CDiscount, Mint ou Mega Energie qui ont été contraint d'augmenter fortement leurs prix pour répercuter la hausse des prix de marché. Un scénario qu'EDF a aussi connu en Grande-Bretagne où une dizaine de petits fournisseurs ont fait faillite.

Mais EDF n'est pas le seul à profiter de la crise. Les consommateurs se sont aussi tournés vers TotalEnergies. Un afflux de clients qui coûte cher au pétrolier. Car, pour répondre au besoin de chaque nouvel abonné, Total est obligé de s'approvisionner sur un marché de l'électricité où les prix s'envolent.

Matthieu Pechberty