BFM Business
Energie

Factures énergétiques: comment bénéficier du chèque énergie avant la fin de l'année?

placeholder video
Un million de ménages éligibles à cette aide et qui ne l'ont pas reçue par voie postale au printemps ont jusqu'au 31 décembre pour se rendre sur le guichet de réclamation mis en place en juillet dernier.

C'est un point qui pourrait ressurgir dans le futur budget que le nouveau Premier ministre François Bayrou espère pouvoir voter d'ici à mi-février. Versé chaque année, le chèque énergie est une aide financière pour payer les factures énergétiques auprès de leurs fournisseurs d'électricité, de gaz ou autres mais il peut aussi contribuer à financer certains travaux de rénovation énergétique dans les logements.

D'un montant moyen de 150 euros, il varie entre 48 et 277 euros en fonction des revenus et de la composition du foyer. Pour y être éligibles, les ménages doivent percevoir des revenus par unités de consommations inférieurs ou égaux à 11.000 euros.

Cinq millions et demi de bénéficiaires

Le chèque énergie a été distribué par voie postale entre les 2 et 25 avril derniers aux 5,5 millions de bénéficiaires au titre de l'année 2024 et est valable jusqu'au 31 mars 2025. Son envoi était automatique pour les ménages en ayant déjà bénéficié l'année précédente. En revanche, les ménages dont les revenus et la composition en 2022 leur permettent d'y être éligibles en 2024 ont jusqu'au 31 décembre pour en faire la demande sur un guichet de réclamation.

Un autre public est concerné par ce portail mis en place en juillet dernier à savoir les ménages qui ont effectivement reçu un chèque en 2024 mais dont les revenus ont évolué. En se rendant sur le site du guichet, ils peuvent faire réévaluer le montant de leur chèque énergie sur la base de leur impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023.

Un taux de non recours de 50% à cause des nouvelles conditions d'attribution

Dans son budget présenté début octobre, le gouvernement de Michel Barnier souhaitait revoir les critères de versement du chèque énergie et proposait de nouvelles conditions d'éligibilité. Jusqu'ici, les ménages éligibles étaient identifiés sur la base de leurs revenus et de leur taxe d'habitation (pour déterminer l'occupation). Or, celle-ci a disparu en 2023 pour les résidences principales, ce qui pourrait avoir privé un million de bénéficiaires de la réception automatique du chèque d'après les estimations.

Désormais pour déterminer les bénéficiaires, l'administration s'appuiera sur le croisement du numéro de point de livraison d'électricité du logement et sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal, dont un des déclarants est titulaire du contrat d'électricité. Ce changement des conditions d'éligibilité est déploré par un certain nombre d'associations comme la Fondation Abbé Pierre. Son directeur d'études Manuel Domergue prédit ainsi auprès de l'AFP "un taux de non recours de 50%, voire plus, à l'heure où la précarité énergétique augmente".

Timothée Talbi