BFM Business

Eolien: "Nous pouvons encore nous développer en terme de R&D"

Ostwind International est une société française qui développe des éoliennes sur le territoire.

Ostwind International est une société française qui développe des éoliennes sur le territoire. - -

Il y a peu de temps encore, le patron de GDF-Suez Gérard Mestrallet déclarait que les énergies renouvelables coûtent cher. Fabien Kayser, PDG de la filiale française d’Ostwind, estime qu'il n'en est rien. Et il croit toujours au potentiel de la France.

"Le coût de l'éolien ne représente qu’une petite partie de la CSPE (contribution au service public de l’électricité): 4€ par foyer et par an. Le soutien au développement de l’énergie éolienne, via un tarif d’achat avantageux, n’est donc aucunement responsable des augmentations des factures d’électricité", estime Fabien Kayser, PDG de la filiale française d’Ostwind, entreprise familiale indépendante implantée en Allemagne, en France, et depuis peu en République Tchèque. Et de mentionner cette étude, publiée en janvier 2013, par le cabinet E-Cube Strategy Consultants qui démontre que dans les différents scénarios étudiés, le soutien à l'éolien ne coûtera jamais plus de 10 euros par foyer et par an.

Et pourtant malgré les ambitions du gouvernement en matière d'énergies renouvelables, la France arrive péniblement à 6.000 MW installés pour un objectif de 20.000 en 2020.

Le potentiel est énorme en termes de surface, en évitant les zones touristiques rappelle Fabrice Kayser. Le PDG de la filiale française d'Ostwind, veut y croire, cela fait 12 ans qu'il se bat.

Signe encourageant: Enercon a ouvert cette année une usine de mâts bétons dans l’Oise, ou encore les équipes de maintenance installées sur le territoire par Vestas.

Création d'emplois et permis de construire

La référence de la filière en la matière est le parc de Fruges, dans le Pas-de-Calais: 70 éoliennes installées par Ostwind sur 16 sites différents dans le canton. Une puissance de 140 MW, ce qui représente 150.000 foyers approvisionnés. A la clé: des créations d'emplois. 90 ont pu être maintenus localement. Et la région attire: on dénombre en peu de temps plus de 40 demandes de permis de construire.

"Jusqu’à présent, ces retombées lui ont permis de financer une crèche, un béguinage pour personnes âgées, des cours de natation pour les enfants, et surtout une maison de la santé pluridisciplinaire." En Allemagne pendant ce temps là ce sont 300.000 emplois qui ont été créés.

Fabien Kayser voit d'ailleurs d'un très bon œil la décision gouvernementale qui ouvre la voie à la signature d'un contrat d'achat dès la mise en chantier d'un parc. Mais les professionnels ont besoin d'autres garanties. "Certains groupes sont prêts à ouvrir une usine mais il leur faut davantage de visibilité", explique-til. "Nous pouvons attirer localement de la sous-traitance ou encore nous développer en terme de R&D", conclut le PDG.

Nathalie Croisé de BFM Business