BFM Business

Engie entre sur le marché résidentiel britannique de la fourniture d'énergie

Outre-Manche, Engie concurrencera les six principaux fournisseurs nationaux: British Gas (filiale de Centrica), EDF Energy, npower (RWE), EON UK, Scottish Power et SSE.

Outre-Manche, Engie concurrencera les six principaux fournisseurs nationaux: British Gas (filiale de Centrica), EDF Energy, npower (RWE), EON UK, Scottish Power et SSE. - Eric Piermont-AFP

Engie s'est lancé sur le marché résidentiel de l'électricité et du gaz au Royaume-Uni, où le groupe français est déjà présent auprès des clients professionnels.

Engie veut fournir de l'électricité et du gaz aux ménages britanniques. "Engie annonce aujourd'hui le lancement de son activité énergie domestique au Royaume-Uni, devenant ainsi la plus grande entreprise à entrer sur le marché intérieur britannique de l'énergie depuis plus de 15 ans", a indiqué le groupe.

Outre-Manche, il concurrencera les six principaux fournisseurs nationaux (appelés "Big Six"): British Gas (filiale de Centrica), EDF Energy, npower (RWE), EON UK, Scottish Power et SSE.

Il s'est engagé à fournir à ses clients "le plus bas tarif disponible" et prévoit de lancer cet été un "energy tracker", à savoir un produit permettant de refléter les changements des prix de gros sur la facture des particuliers.

Engie, qui veut aussi "apporter une innovation en matière de maison connectée" outre-Manche, prévoit de fournir de l'électricité d'origine renouvelable pour tous ses contrats, "sans surcoût", comme c'est déjà le cas en France.

Détenu à près de 29% par l'Etat français, Engie emploie 20.000 personnes au Royaume-Uni, où le groupe produit de l'électricité et commercialise de l'énergie et des services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics.

Il est également actif dans l'exploration et la production d'hydrocarbures en mer du Nord britannique, une activité dont il a dit jeudi vouloir se désengager au profit du britannique Neptune Energy.

F.B avec AFP