Énergie: deux Français sur trois doutent de la capacité du gouvernement à baisser les factures

Les Français appréhendent la fin du bouclier tarifaire en début d'année. Alors que celui sur le gaz a d'ores et déjà pris fin il y a plusieurs mois, c'est celui sur l'électricité qui va s'arrêter le 1er février prochain à travers le relèvement de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE). Bien que cette hausse de l'accise sur l'électricité prévue dans le cadre du projet de loi de finances 2025 doit garantir une baisse de 9% des factures d'électricité des ménages au tarif réglementé, 86% des Français craignent une augmentation de leur facture d'énergie lorsque le bouclier tarifaire prendra fin.
C'est ce qui ressort d'une étude réalisée à la rentrée par l'institut OpinionWay auprès d'un échantillon de quelque 1.000 Français majeurs pour le spécialiste de l'autoconsommation solaire Monabee. Dans ce sillage, 63% des Français n'ont pas confiance dans la capacité du gouvernement à empêcher la flambée des prix de l'énergie, un pourcentage qui atteint les 73% chez les 65 ans et plus.
Des hausses de factures aux raisons opaques
Les résultats de l'enquête montrent aussi une méconnaissance des Français sur ces sujets. Même si une large majorité des Français connaissent le montant de leur facture d'électricité, seulement la moitié d'entre eux peuvent expliquer l'augmentation des prix de l'énergie.
De même, ils estiment manquer de connaissances au sujet des énergies renouvelables dont le développement doit pourtant permettre de diminuer le montant des factures d'énergie. A peine un Français sur deux connait ainsi les sources d'informations fiables en matière d'énergie solaire. Parallèlement, trois quarts des personnes interrogées considèrent que le rôle et le fonctionnement des énergies renouvelables devraient être enseignés à l'école.