BFM Business
Energie

Le 19 décembre 1978, ce jour où la France a connu une gigantesque panne d'électricité

placeholder video
Métros à l'arrêt, ascenseurs bloqués... BFMTV.com revient sur dernière grande panne d'électricité que la France ait vécu le 19 décembre 1978.

Avant la guerre en Ukraine et les inquiétudes sur les coupures du réseau pour cet hiver, la France a déjà connu un "black-out", une panne géante d'électricité en 1978. Le 19 décembre, dans tout le pays, les températures sont en dessous des normales de saison et pour fournir ses habitants en électricité la France doit importer du courant allemand. Il est 8 heures.

Rien d'exceptionnel sur le papier, EDF est habitué à se servir sur le réseau européen lorsque la demande le nécessite. Mais, à 8h05, c'est la surtension, raconte Le Nouvel observateur de l'époque.

Les voyants s'allument: la ligne Bézaumont-Creney, dans l'Est près de Nancy, se met à clignoter. "Pas de quoi s'affoler", explique le journal, mais la ligne ne peut durer que vingt minutes.

Et à 8h27, c'est le drame: la ligne cède. "Cela ne veut pas dire qu'elle cède ou qu'elle casse. Elle disjoncte, tout bêtement, comme votre compteur, lorsque vous faites fonctionner trop d'appareils électriques à la fois."

L'incident aurait pu s'arrêter là, mais l'électricité allemande continue d'arriver... et se retrouve sur les lignes du réseau secondaire, qui disjonctent à tour de rôle.

"La France court-circuitée"

La quasi-totalité du pays connaît la panne. On observe des embouteillages monstres à Paris, où le métro ne marche plus, comme à Lyon. Les usagers s'entassent aux arrêts de bus, relate l'INA. Pour les particuliers, ce sont de nombreux gestes du quotidien qui ne fonctionnent plus: prendre l'ascenseur, allumer la télévision...

Vers midi, le courant revint peu à peu. Seule une partie de l'Est de la France aura été épargnée, car alimentée en électricité par les voisins italiens et allemands.

"La France en panne. En panne d’électricité pendant quatre bonnes heures et parfois plus", entendait-on au journal télévisé du soir. "La France court-circuitée", titrait la Nouvelle République le lendemain matin. "La Panne!" écrivait Le Courrier de l'Ouest.

Pas de black-out prévu cet hiver

Pas d'inquiétude: cette panne géante, la dernière que la France ait connue, ne devrait pas se reproduire cet hiver. En revanche, RTE (Réseau de transport d’électricité) a annoncé il y a quelques jours que des coupures sont à prévoir dès janvier.

Il faudra donc s'attendre à des délestages tournants, c'est-à-dire des arrêts à certaines heures et dans certaines régions. Selon RTE, elles devraient avoir lieu aux heures de pointe, le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Les coupures dureront pendant 2 heures d’affilée au maximum.

"Si on fait tous encore davantage pour baisser notre consommation on n'aura pas de coupure", a toutefois assuré Élisabeth Borne ce jeudi, interrogée par plusieurs journalistes.

Ariel Guez