BFM Business

Emmanuel Macron plaide pour"un marché européen de l'énergie"

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, prononce un discours sur l'Europe le 26 septembre dans l'amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, prononce un discours sur l'Europe le 26 septembre dans l'amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. - Capture BFM Business

Emmanuel Macron s'exprimait sur le thème de l'Europe, mardi 26 septembre, depuis le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Dans son discours, il a détaillé sa vision du secteur énergétique européen.

L'Europe doit être "à l'avant-garde" de la transition énergétique estime le chef de l'État. Devant des étudiants réunis dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, Emmanuel Macron a plaidé pour la création d'un "marché européen de l'énergie". 

Le chef de l'État a également proposé de fixer au niveau européen un "juste prix" pour le carbone -dont les échanges permettent de pénaliser les industries polluantes- "suffisamment élevé" pour encourager la transition énergétique. Ce prix minimum du carbone pourrait être compris dans une fourchette allant de 25 à 30 euros la tonne.

Emmanuel Macron a aussi proposé de mettre en place, aux frontières européennes, une taxe sur le carbone qui pèserait sur les importations issues d'industries polluantes. Le but étant "d'assurer l'équité entre les producteurs européens et leurs concurrents". 

Antonin Moriscot avec AFP