BFM Business

Électricité verte: l'UFC-Que Choisir lance une campagne d'achat groupé

Le marché de la vente de gaz et d'électricité est ouvert à la concurrence depuis dix ans, mais Engie et EDF continuent de dominer leur marché historique.

Le marché de la vente de gaz et d'électricité est ouvert à la concurrence depuis dix ans, mais Engie et EDF continuent de dominer leur marché historique. - WeberFabrik- CC

Pour soutenir les petits producteurs d'électricité renouvelable, l'association propose aux consommateurs de souscrire à une offre d'électricité à prix fixe sur un an. Seuls les 25.000 premiers intéressés pourront en profiter.

L'UFC-Que Choisir, qui a déjà mené trois campagnes d'achat groupé d'énergie ces dernières années, lance ce mercredi une nouvelle initiative. L'association propose cette fois une offre d'électricité à prix fixe sur un an, dont le courant sera issu "majoritairement" de petits sites de production d'électricité verte, indique-t-elle dans un communiqué. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre est limité aux 25.000 premières personnes qui souhaiteront y souscrire. 

Dans cette nouvelle campagne, l'UFC-Que Choisir proposera également un lot d'achat de gaz et un lot d'achat d'électricité, pour lesquels le prix proposé par les opérateurs qui y répondront devra être fixe pendant deux ans. 

Les énergéticiens retenus seront connus le 26 septembre

Le marché de la vente de gaz et d'électricité est ouvert à la concurrence depuis dix ans (1er juillet 2007), mais les deux anciens monopoles, EDF dans l'électricité et Engie (ex-GDF-Suez) dans le gaz, continuent de dominer leur marché historique. Dans l'électricité, environ 15% des consommateurs avaient opté pour une offre commerciale à la fin mars, et 47% dans le gaz.

Les consommateurs intéressés par les offres de l'UFC-Que Choisir peuvent s'inscrire jusqu'au 25 septembre, notamment sur internet. La procédure de sélection des offres se fait par enchères inversées et les offres lauréates seront annoncées le 26 septembre. Les consommateurs qui se seront inscrits recevront ensuite une offre personnalisée à laquelle ils seront libres de souscrire ou non.

Lors de sa précédente campagne, lancée l'an dernier, environ 275.000 foyers avaient souscrit aux deux offres (gaz et électricité) remportées par le fournisseur Lampiris, racheté depuis par le groupe Total.

C.C. avec AFP